Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Gustave Reverhos, jongleur sur fil de fer

Vers 1929
BnF, département des Arts du spectacle, GF-XXXIV (50)
© Bibliothèque nationale de France
La dissociation entre trois routines d’une manipulation d’objets mixant équilibre, contact et jonglage périodique est une pratique initiée par Paul Cinquevalli au XIXe siècle et développée par Rastelli au début du siècle suivant. Sur l’image ci-dessus, elle met en jeu, dans une mobilisation de tout le corps, plusieurs types d’objets différents, de grosses balles en équilibre sur des bâtonnets, des assiettes lancées et rattrapées de façon périodique et des cerceaux en rotation.
Frappé dès son jeune âge par la créativité, la vélocité et la technique d’Enrico Rastelli, Gustave Revéreau, dit Reverhos, s’entraîne sans relâche avec son frère André. Il échafaude en solo de périlleux équilibres d’objets qu’il place sur son front ou sa bouche, et améliore sans cesse la rapidité et la précision d’un jonglage périodique de cerceaux ou d’assiettes parfaitement synchronisé.
Le choix de l’exécution de ses exercices en marche ou en station immobile sur un fil de fer, en équilibre sur un pied ou sur une main, donne à la performance de Gustave Reverhos une originalité et une puissance inédites, que salue Rastelli lui-même lorsqu’il assiste aux débuts des frères Revéreau en 1928 à Bobino.
Les sœurs Marthe et Juliette Vesque, illustratrices et aquarellistes, immortalisent leurs prouesses et très précisément l’exercice qui figure sur cette photographie, sur l’une des planches de dessins réalisés au cirque Medrano en novembre 1929.
 
Sources :
- Marthe et Juliette Vesque, Le Cirque en Images, p. 134.
- Excelsior du 23 mars 1936 : Gustave Reverhos à l’entraînement (et non Rastelli, comme le suppose la petite note au crayon : il est mort depuis 1931).
- « Les Artisans du miracle », article de Gustave Fréjaville dans Les Nouveaux temps du 18 novembre 1940.