La Fnac partenaire de l’exposition " magnum° essais sur le monde " présentée par la Bibliothèque nationale de France.
cale.gif (49 octets)

"Depuis son existence, cimaises ouvertes, la Fnac, dans un mouvement perpétuel, s’expose à la photographie. Elle en cadre l’histoire, passe partout où elle s’invente afin de questionner le monde et l’homme, dans leurs qui-vive, pour mieux les raconter, en fixer la mémoire.

A l’écoute des images, à la mesure des champs imaginaires, elle rythme, aux films des jours, le temps d’un regard, l’espace des instants. Non pas pour épater la galerie, mais pour la rendre accessible au plus grand nombre. Paris (et province) tenus. Comme nul(le) par(t) ailleurs."

Guy Le Querrec

cale.gif (49 octets)

Dès 1966, la Fnac organisait ses premières expositions de photographie, parmi lesquelles celle de Raymond Depardon qui, jeune photoreporter, couvrait alors tous les fronts avec Gilles Caron.

Depuis, Depardon a grandi, la Fnac aussi, avec en ce début 2000, un réseau de 62 galeries photo en Europe, au Brésil et à Taiwan, lieux uniques de diffusion permanente de la photographie auprès du public le plus large. C’est dans ces galeries que des rendez-vous réguliers ont permis à nos visiteurs de suivre le parcours de Depardon. Au sein de Magnum aujourd’hui, il exprime bien la particularité de cette agence qui regroupe des tendances très variées tout en respectant rythmes et démarches de chacun, et où l’on retrouve grand nombre de photographes qui ont marqué et marquent la photographie.

A l’instar des liens qui, depuis plus de 30 ans, lient la Fnac à Depardon, d’autres se sont tissés avec des photographes tels Henri Cartier-Bresson, George Rodger, Elliott Erwitt, Bruno Barbey, René Burri, Guy Le Querrec ; ou encore Ferdinando Scianna, Inge Morath et Martine Franck avec lesquels une nouvelle aventure a vu le jour en 1999, celle de l’édition des premiers titres de la Collection rouge. Citer tous les photographes présentés régulièrement à la Fnac signifierait récrire la liste des membres de l’agence Magnum… Des expositions, monographiques ou collectives des photographes de Magnum, ont en effet ponctué au fil du temps le programme des Galeries photo constituant une anthologie en mouvement de la photographie contemporaine, et qui illustrent souvent des moments historiques saillants.

En écho à l’exposition de la Bibliothèque nationale de France, seize expositions de photographes de l’agence Magnum créées récemment par les Galeries photo sont présentées dans de nombreuses Fnac de France et permettent ainsi d’approfondir des sujets abordés dans " magnum° ". Des tirages de photographes de Magnum, issus de la Collection photo de la Fnac et provenant d’achats réguliers au fil des expositions, sont actuellement montrés à la Fnac Montparnasse. Par ailleurs, le site Internet de la Fnac présente des extraits de l’exposition " Magnum° essais sur le monde".

Ainsi, selon François-Henri Pinault, Président de la Fnac, "l’exposition "magnum°" s’est affirmée, tant pour la richesse de ses propos et la capacité d’investigation photographique du monde qu’elle traduit, que pour la longue amitié qui lie Magnum et la Fnac, comme le projet idéal pour célébrer l’an 2000 et remercier tous les photographes de leur fidélité."

cale.gif (49 octets)