Retour
Suite
Imaginer des terres inconnues
Les îles
Les îles mais également toutes les zones méconnues font l'objet de récits fabuleux qui viennent s'inscrire sur la carte.

Survolez les zones encadrées pour afficher les extraits.
"Ces gens sont sauvages qui vivent de poissons crus et boivent de l'eau de mer et vont tout nus."
"Dans la mer des Indes, il y a 7 548 îles, desquelles je ne peux dire toutes les merveilleuses choses qui sont en elles, d'or, d'argent et d'épices et de pierres précieuses."
"Mer des îles des Indes où sont les épices, en laquelle mer naviguent nombre de navires et divers peuples, et où l'on trouve trois sortes de poissons qui s'appellent sirènes, une espèce est moitié femme et moitié poisson, et l'autre moitié femme et moitié oiseau."
"L'île de Trapobana.
Dans cette île il y a des peuples très différents des autres. Dans quelques montagnes de cette île il y a des hommes de grande taille, hauts de douze coudées comme des géants et très noirs et n'usent pas de la raison, ils mangent les hommes blancs et les étrangers, s'ils peuvent en avoir."
Atlas catalan, 1375
Manuscrit sur parchemin velin. 6 pl. collées sur des ais de bois, dont 4 de cartes. Pl no 3, 64 x 50 cm
BnF, Manuscrits, espagnol 30

L'Atlas catalan combine cosmographie, astrologie, géographie et imaginaire. Les quatre cartes, deux pour l'Orient et deux pour l'Occident, sont orientées le sud en haut. Cet atlas, peut-être compilé par Cresques Abraham, dit Cresques le Juif, "maître des mappemondes et des boussoles" de l'infant d'Aragon, provient de la bibliothèque du roi de France Charles V.
 11/33