Caravane traversant l'Arabie déserte
Détail du globe terrestre
Vincenzo Maria Coronelli, 1681-1683.
BnF, Département des Cartes et plans, GE A 500 RES
© Bibliothèque nationale de France
Les marchands d'Europe vont aux grandes Indes par cet endroit. Ils s'assemblent tous les ans au mois d'avril et de septembre dans la ville d'Alep en Syrie où ils louent un capitaine et 100 janissaires pour les escorter dans le désert et les défendre contre les Arabes qui sont de grands voleurs.
Cet ensemble s'appelle caravane. Elle se trouve composée quelquefois de 5 à 6000 personnes, montées la plupart sur des chameaux et sur des chevaux deux à deux. Ils marchent le jour dans la saison d'hiver, mais l'été ils ne vont que pendant la nuit à cause des chaleurs excessives. Ils marchent et rampent dans le même ordre que fait l'armée et de trois journées en trois journées de chemin ils trouvent des puits sur la route qui sont d'un grand secours aux voyageurs, dans ces déserts qui sont extrêmement secs et arides. La caravane est 40 jours en chemin, et après qu'elle a passé par Babylone que l'on nomme aujourd'hui Bagdet et par plusieurs autres lieux mémorables, elle arrive à Bassora qui est située à l'embouchure de l'Euphrate qui se jette dans le sein persique. De là, les marchands s'embarquent sur ce golfe pour aller à Ormuz qui est à son extrémité orientale. C'est dans cette ville que se tient une foire qui est la plus grande et la plus riche de tout l'Orient. Les Indiens s'y rendent de toutes parts et y apportent leurs marchandises les plus précieuses. Les marchands d'Europe y achètent des perles, des diamants, des herbes médicinales et plusieurs autres marchandises qui sont d'un facile transport.
Cette route des Indes est beaucoup plus courte et plus aisée que celle de mer qui oblige à faire le tour de l'Afrique et comme on est longtemps à traverser ces déserts et qu'on est obligé de porter des vivres pour tout le voyage cela est cause que les marchands ne peuvent pas se charger de marchandises de difficile transport. Par cette raison, il serait impossible de transporter par ces déserts les épices et les autres marchandises des Indes qui sont d'un grand poids, ce qui oblige à apporter toutes ces choses dans les vaisseaux qui vont par la route dont il vient d'être parlé.
Dans presque toute l'Asie les grands voyages se font par caravane afin de se garantir plus aisément des voleurs qu'on rencontre communément sur les chemins.
Ces voleurs s'attroupent quelquefois en si grand nombre qu'ils pillent les caravanes.
On appelle plus particulièrement Caravane les assemblées des Turcs qui vont en pèlerinage à la Mecque, qui est le lieu de la naissance de Mahomet et à Médine où est son tombeau.