Grande Tartarie et Empire du Grand Mogol
Plusieurs Tartares à pied et à cheval contre des tentes
Détail du globe terrestre
Vincenzo Maria Coronelli, 1681-1683.
BnF, Département des Cartes et plans, GE A 500 RES
© Bibliothèque nationale de France
La grande Tartarie est un vaste pays qui s'étend depuis les Indes orientales qu'elle a au milieu jusqu'à la mer Glaciale qui est à son septentrion, de manière qu'elle occupe tout le nord de l'Asie et égale la moitié de cette partie du monde.

Son climat en général est plus froid que chaud, elle a beaucoup de déserts, d'endroits montagneux et d'autres couverts de forêts qui sont très peu habités. Plusieurs rivières de ce pays se débordent comme le Nil en Égypte et inondant comme lui les plaines des environs, les rendent très fertiles. Il y a beaucoup d'apparence que plusieurs endroits dans la Tartarie soient rendus déserts par le défaut de pluies à cause que la mer du Midi qui les produit en est trop éloignée pour les pouvoir aller arroser.

Ce pays est peu connu des Européens, quoiqu'il ne soit pas beaucoup éloigné de l'Europe ni des endroits qu'ils fréquentent journellement. La raison de cela est non seulement à cause qu'il y a peu des marchandises propres à y attirer le commerce, mais encore parce que ce pays étant fort éloigné de la mer, on ne peut y trafiquer qu'avec beaucoup de peine et de dépense car personne n'ignore que la navigation ne soit le moyen le plus commode pour faire de grands voyages.

La Tartarie est composée de plusieurs royaumes, ceux du couchant sont à présent sous la domination des Moscovites et ceux du levant sont, une partie à l'Empereur de la Chine, et l'autre partie lui est tributaire. Ceux qui sont au milieu de la Tartarie et vers le Mogol sont indépendants.

La plupart des rois tartares prennent le titre de Khan et ont reconnu de nos jours que le grand Khan que les autres anciens faisaient Empereur de toute la Tartarie, n'a jamais existé.

Il y a beaucoup de ces peuples qui vivent sans religion comme les Indiens, leurs voisins de qui ils tiennent leurs superstitions.

Les Tartares qui habitent vers le septentrion ne cultivent point la terre, ils ont quantité de troupeaux de moutons et de chèvres dont le lait leur sert de boisson. Tous ces peuples en général, mangent leurs viandes à moitié cuites et font grand cas de celle de cheval et de chameau, ils mangent sur des tapis où ils sont assis ayant les jambes croisées.

Les Tartares n'ont point de villes, ils vivent sous des tentes dont la richesse et le bel arrangement font un effet charmant, de sorte que leurs camps pourraient passer fort bien pour de belles villes. Ils changent assez souvent de lieu pour camper.

Plusieurs de ces tentes sont faites de drap de soie bien ciré, elles sont magnifiquement meublées et celles des rois ont plutôt l'air d'un superbe palais que d'une tente surtout dans les dedans.

Ils entourent ces tentes d'un rêt de grosses cordes de 5 à 6 pieds de hauteur qu'ils couvrent de grands tapis semblables à ceux qu'ils étendent sur le plancher de leurs appartements. Les habits de ces peuples sont pour la plupart des peaux de mouton ou de renard, ils sont fort longs comme ceux des Indiens, les manches en sont étroites et finissent en forme de pied de cheval. Ils portent un couteau passé dans leur ceinture, outre cela ils y attachent deux mouchoirs qui leur servent pour s'essuyer le visage et les mains et deux bourses remplies de tabac qu'ils aiment fort. Leurs bonnets d'hiver sont fourrés de peau et comme c'est le pays où se trouvent les plus belles pelleteries du monde, les gens de distinction en portent qui sont toutes des plus riches. Les cavaliers attachent à la pointe de leurs bonnets en guise de panaches une queue de cheval teintée en rouge. Pour les bonnets d'été ils sont simplement de paille ou de jonc.

Les gens de qualité ont des habits qu'ils achètent des Chinois et des Indiens. Ceux des femmes sont en général noirs et ne leur serrent point le corps. Les femmes de qualité nattent leurs cheveux et portent un petit chapeau.

Les armes des Tartares sont l'arc, les flèches et les coutelas qu'ils portent derrière le dos, la pointe en bas.

Comme il y a quantité de chevaux dans ce pays, il ont beaucoup de cavalerie et presque point d'infanterie, ils la méprisent même. Ils sont les meilleurs archers du monde, mais quoiqu'ils soient exercés dès leur jeunesse au métier de la guerre et endurcis à la fatigue, cependant ils sont moins robustes et moins adroits que nos soldats. Ils portent des cuirasses et des casques semblables aux nôtres. La housse de leurs chevaux est une belle peau qui leur sert de lit pendant la nuit. On regarde comme une chose très particulière que les Tartares ne sachent point ferrer leurs chevaux, ni faire des éperons, quoique comme on l'a dit ci-dessus, qu'ils aient quantité de chevaux et qu'ils soient bons cavaliers.
 
 

> partager
 
 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander