Taches


Sous de certaines souilles violents du dedans de l'âme, la pensée est un liquide. Elle entre en convulsions, elle se soulève, et il en sort quelque chose de semblable au rugissement sourd de la vague. Flux, reflux, secousses, tournoiements, hésitations du flot devant l'écueil, grêles et pluies, nuages avec des trouées où sont des lueurs, arrachements misérables d'une écume inutile, folles ascensions tout de suite écroulées, immenses efforts perdus, apparition du naufrage de toutes parts, ombre et dispersion, tout cela, qui est dans l'abîme, est dans l'homme.

L'Homme qui rit, IV, 1
    

 

À observer l'océan, il semble que Victor Hugo s'identifie avec l'objet de sa contemplation, et que les taches soient le reflet de ces flux et reflux de sa pensée.
   

 

Un jeu de société


Dès avant l'exil, le poète se livre à de vastes compositions de taches. En cette première moitié du XIXe siècle, faire des taches puis les utiliser pour faire naître un dessin était aussi un jeu de société auquel avaient sacrifié d'autres auteurs comme Chateaubriand : il existe des taches d'encre redessinées par celui-ci, lors de son séjour chez la reine Hortense en compagnie de Mme Récamier, en 1832. Valérie Masuyer, darne d'honneur de la reine, avait noté : "Taches d'encre faites par M. de Chateaubriand lors de son séjour à Wolsberg en août 1832. L'une représente un cheval arabe et l'autre un hermitage." Et ajouté : "De la meilleure grâce du monde, il consentit même à se prêter à notre grande fantaisie de la mode actuelle des "taches d'encre". Élisa de Perrigny, Claire Parquin et moi en avons toutes réclamé. Il les faisait d'ailleurs avec autant d'amabilité que de rapidité." Victor Hugo, lui aussi, en offre.
   


Auguste vous remettra le 1er janvier ma carte de visite quadruple, vous pourrez en faire quatre images pour votre exemplaire des Contemplations. C'est dans cette intention que j'ai fait ces quatre taches d'encre sur du papier. Si, en leur qualité de taches d'encre, elles poussaient trop au noir (par la faute du papier qui boit beaucoup) vous me le diriez et je vous les remplacerais.

Lettre à Paul Meurice, 21 décembre 1858

   


Et, lors du voyage de 1863 au Luxembourg et sur les bords du Rhin, le 27 août, Victor Hugo note cette anecdote dans son carnet : "– dîné, couché et déjeuné à l'hôtel de l'Union. À Cochem, j'ai fait en écrivant mon nom une tache sur le registre de l'aubergiste. Un Allemand a offert de cette goutte d'encre un thaller. Il demandait à la couper sur le papier. L'aubergiste, Paoli (Corse) a refusé."

 


Des créations informelles


Cette recherche, qui s'est développée après les séances spirites, est contemporaine des Klecksographien de Justinus Kerner : l'écrivain romantique allemand, qui s'intéressait aussi au spiritisme, pliait des morceaux de papier tachés d'encre, les dépliait ensuite, et la forme de la tache obtenue lui inspirait des écrits. Ces expériences préfigurent le test de Rorschach : le psychanalyste, lecteur du livre de Kerner, soumettait à ses patients des taches et interprétait leurs réponses.


 

Feuilletoir