Best-seller médiéval, le Roman de la rose est un "Art d'aimer" qui a séduit des génération de lecteurs. Sous la forme d'un songe, il raconte la conquête d'une Rose – une jeune fille modèle – par un jeune homme, l'Amant. La trame du récit est sous-tendue par des conseils d'un cynisme digne d'Ovide et entrecoupée de débats qui suscitèrent au début du XVe siècle une querelle littéraire, notamment sur la question des femmes.
La Presse à la Une De la Gazette à Internet
Conçue en partenariat avec le CLEMI et l'AFP, l'exposition virtuelle
"La Presse à la Une" propose de nombreux documents d'archives pour retracer une histoire qui va de la Gazette à Internet, s'interroger sur le traitement de l'information, son évolution et son avenir. Des albums, des dossiers et des interviews filmées
enrichissent l'exposition. Le site ouvre sur les ressources considérables numérisées dans Gallica.
Casanova La passion de la liberté
Casanova fut un infatigable voyageur, soucieux de ne jamais sacrifier sa liberté, ni à une femme, ni à une cause, ni au goût de la possession. L’exposition entraîne le visiteur sur les pas de cet extraordinaire aventurier du plaisir, jusqu'à la rédaction d'Histoire de ma vie. Une plongée dans l’univers du XVIIIe siècle, sensuel, audacieux, baroque, selon Casanova...
L'Âge d'or des cartes marines
Des premières images de la Méditerranée aux planisphères nautiques, l'exposition retrace l'histoire des cartes marines et montre comment elles ont accompagné les grandes étapes de la découverte du monde. Véritables illustrations d'un monde en mouvement au fil de l'épopée des explorations maritimes occidentales, ces cartes nées de l'expérience maritime relèvent parfois autant de l'imaginaire que de la réalité géographique.
Miniatures flamandes
Âge d'or de l'enluminure flamande, le XVe siècle marque un tournant dans l'histoire du livre manuscrit. Le comté de Flandre est alors lié à un vaste territoire, sous l'égide des ducs de Bourgogne. Philippe le Bon, de la maison de Valois, 3e héritier de Bourgogne, déploie les arts du livre au service d'une vaste ambition. Le monde laïque s'instruit alors dans des chroniques, des chansons de geste, des épopées chevaleresques, des romans courtois ou des livres de chasse.
au Moyen Âge