Coffret avec cassetins à jetons pour quadrille.
France, XVIIIe siècle
Bois laqué pour le coffret, ivoire peint et gravé pour les jetons. Coffret: 18 x 5,6 x 6cm, Cassetins : 7,6 x 1,4 x 4 cm
Collection et
© Musée Français de la Carte à Jouer, IS. 90.11. 1. 21, Ville d'Issy-les-Moulineaux
Cliché F.Doury / Musée Français de la Carte à Jouer, Issy-les-Moulineaux
Utilisé pour une partie de quadrille, ce coffret en bois laqué contient 4 cassetins de même facture reposant sur une base amovible compartimentée. Le couvercle du coffret évoque une scène avec 4 joueurs, ceux des cassetins représentant cartes à jouer et jetons en trompe-l'oeil. Les "jetons", " fiches" et "marques" contenus dans les cassetins sont décorés de motifs végétaux, animaliers et géométriques.
Dérivé du jeu de l'hombre, le quadrille - jeu de cartes par levées pour 4 joueurs - connaît un grand succès en France et en Europe pendant le XVIIIe siècle. "Plus récréatif" que l'hombre selon l'Académie universelle des jeux, il présente néanmoins avec lui plusieurs caractéristiques communes: jeu de 40 cartes; agencement complexe de celles-ci tant à la couleur (hiérarchie inversée des points entre couleurs noires et rouges) qu'à l'atout ; enchères pour fixer le nombre de levées à réaliser.