La comète
Jacques-Philippe Le Bas, graveur. Charles Eisen, peintre
La Comète . Vers 1750
Eau-forte et burin, 39 x 27 cm
BnF, Estampes, Ee 11 a fol., p. 1
La comète est un jeu d'élimination où il faut être le premier à se débarrasser de ses cartes. Apparu au XVIIe siècle sous le nom de " manille" - sans rapport avec la manille des XIXe et XXe siècles -, le jeu a reçu ensuite celui de "comète", peut-être en hommage à la comète que Halley venait d'observer, en 1682.
Un temps passé de mode, il reparaît vers 1740, doté d'une nouvelle carte, dite "comète", destinée à remplacer le 9 de carreau et faisant fonction de carte universelle.
Entre 1740 et 1765 environ, le jeu connaît une grande popularité qu'attestent mémoires (duc de Luynes, comte de Clermont, Casanova), correspondances (Mme Du Deffand, MMe de Graffigny, Voltaire, Isabelle de Charrière, etc.), oeuvres de fiction (F.-A. Chévrier, Ange Goudar, Crébillon fils), quelques écrits plaisants et deux manuels, sans parler des écrans à main avec règle imprimée au verso!
C'est probablement dans ces années-là que la scène a été peinte par Charles Eisen (1720-1778), peintre, graveur et dessinateur, professeur de dessin de Mme de Pompadour, et gravée par Jacques- Philippe LeBas (1707-1783).