Concours cartes marines
    La carte au trésor
Le SNUipp, syndicat national des instituteurs et professeurs des Écoles, la Cinquième, le Conservatoire du littoral et la Ligue de l'enseignement se sont associés à la Bibliothèque, à l'occasion de l'exposition La mer, terreur et fascination, pour proposer aux écoles un concours sur le thème de la carte marine.
L’objectif est de réaliser sur un format raisin (50 x 65 cm) une carte marine en faisant figurer le plus d’informations de manière lisible.
La carte devra représenter une région d'un monde imaginaire dans laquelle l’eau et, en particulier, la mer occuperont une place centrale.
  


Les données figurant sur la carte peuvent être réelles (les courants, la profondeur, le vent, les repères pour la navigation, les ports…) ou imaginaires (monstres, animaux, terres inconnues peuplées ou non…). Pour faciliter la représentation, il est souhaitable d’examiner des cartes marines. Le site de la Bibliothèque nationale, dans le dossier pédagogique réalisé autour de l’exposition, offre de nombreux exemples de cartes et de multiples approches de la mer permettant de nourrir une réflexion sur la représentation des vagues, des îles, des bateaux, des monstres marins…
Le quadrillage de la carte, l’indication éventuelle de l’échelle, la précision de son orientation (rose des vents, nord, sud...) et la présence d’une légende aidant à se repérer seront des critères pris en compte dans l’évaluation du concours, en fonction bien entendu de l'âge des enfants. De même, l’invention de noms (de lieux, pays, monstres, bateaux…) et l’emplacement choisi pour les indiquer, leur taille et leur graphie importent. Il est possible d’utiliser ou pas la couleur, d’emprunter des formes de représentation à différentes époques ou encore de figurer un cadre autour de la carte comme autrefois.
Plusieurs cartes peuvent être réalisées, mais une seule carte sera envoyée après une sélection effectuée en classe avec les élèves.
Pour procéder à l’envoi postal, un pliage semblable à celui utilisé habituellement pour les cartes facilitera la tâche.
 

    Conditions de participation
Ce jeu-concours est ouvert aux classes maternelles et élémentaires de toutes écoles situées sur le territoire français.

Les classes pourront s’inscrire à compter du lundi 18 octobre et jusqu'au mardi 30 novembre 2004.

Ces inscriptions se feront par courrier, en renvoyant le coupon-réponse qui se trouve dans le journal "Fenêtres-sur-cours" ou sur papier libre à l’adresse suivante :
Concours "La carte au trésor", SNUipp, 128, bd Blanqui - 75013 Paris, ainsi que par Internet sur le site de France 5.

Les travaux créatifs sont à renvoyer au SNUipp, 128 boulevard Blanqui - 75013 Paris, avant le 7 mars 2005 minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Un jury composé de 5 personnes (un représentant de la Bibliothèque nationale de France, un représentant de France 5, un représentant du Conservatoire national du littoral, un représentant du SNUipp, un représentant de la Ligue de l’enseignement) devra désigner les classes gagnantes.

Les prix seront remis pendant le Salon du livre au mois de mars 2005.

Ressources
  De nombreuses ressources permettent aux enseignants d'alimenter leur travail pédagogique autour de la carte marine.
En attendant une planche iconographique de cartes qui sera mise en ligne la semaine prochaine, vous pouvez consulter le dossier sur la conquête progressive des mers, et celui sur l'Atlas catalan, notamment la partie consacrée aux figures de la carte qui permet d'étudier dans le détail les codes de représentation de l'eau, des îles… dans les cartes marines.

Les cartes sont souvent peuplées de monstres, baleines, pieuvres et sirènes.
Les îles donnent lieu à une très riche iconographie, susceptible d'enrichir l'imaginaire des enfants.

   
      
    Un ensemble de ressources iconographiques est regroupé par thèmes.