Kubilaï Khan donne une tablette servant de sauf-conduit aux Polo qui rentrent en Italie
Marco Polo (1254-1324), Le Devisement du monde ou Livre des Merveilles
Récit de 1299, copié à Paris vers 1410-1412.
Enluminure par le Maître de la Mazarine et collaborateurs. Manuscrit sur parchemin, 299 feuillets, 42 x 29,8 cm
BnF, département des Manuscrits, Français 2810, fol. 3v
© Bibliothèque nationale de France
L’Empire Mongol est au fait de sa puissance à la fin du XIIIe siècle. Issu des conquêtes de Gengis Khan, il est divisé en quatre régions sous le règne de ses descendants qui l’ont encore agrandi. Berké, petit-fils de Gengis Khan règne sur la Horde d’Or en Russie ; Hulegu, autre petit-fils de Gengis Khan et frère de Kubilaï, règne en Perse ; Kubilaï est empereur de Chine ; enfin, au centre, l’Asie centrale est sous la domination des descendants de Djaghataï. Cependant cette unité familiale et politique n’est pas exempte de tensions, voire de guerres, entre les différents Khan, particulièrement pour le contrôle de la région centrale de l’Empire. Pour autant, après les troubles des conquêtes de Gengis Khan, la « paix mongole » règne sur une grande partie de l’Asie, permettant une circulation plus facile des hommes, des marchandises et des idées.
Comment le Grand Khan leur donna une tablette de commandement en or
Leur ayant confié son message, le Grand Khan leur fit remettre une tablette de commandement en or. Où qu'ils allassent, on devait les fournir en chevaux et en hommes, selon leurs besoins et les nécessités de leur sécurité, et leur donner tout ce qu'ils pourraient souhaiter. Leurs préparatifs achevés, les trois ambassadeurs prirent congé du Grand Khan et partirent.
Après je ne sais combien de journées de route, le seigneur tartar tomba malade. Gravement atteint, il resta en une cité sans pouvoir continuer plus avant. Les deux frères s'entendirent avec lui pour le laisser là et poursuivre seuls leur ambassade. Ils reprirent donc la route. Partout, ils étaient servis et honorés selon leurs besoins et leurs souhaits grâce à la tablette de commandement des seigneurs.
Ils finirent par arriver à l'Aias, en Arménie. Ils avaient mis trois années pour l'atteindre, car, ici et là, leur route avait été empêchée par la neige ou par de grosses pluies qui rendaient impossible la traversée des fleuves.