Les Polo rencontrent le pape Grégoire X
Marco Polo (1254-1324), Le Devisement du monde ou Livre des Merveilles
Récit de 1299, copié à Paris vers 1410-1412.
Enluminure par le Maître de la Mazarine et collaborateurs. Manuscrit sur parchemin, 299 feuillets, 42 x 29,8 cm
BnF, département des Manuscrits, Français 2810, fol. 4v
© Bibliothèque nationale de France
À la fin du XIIIe siècle, l’Église de Rome renoue avec l’effort d’évangélisation. Elle s’appuie sur les ordres mendiants qui viennent de se créer, notamment les Prêcheurs (Dominicains, fondés en 1215) et les Mineurs (Franciscains, fondés en 1209). Les missions se multiplient alors en direction de l’Asie, particulièrement vers l’Empire Mongol dont on pense faire un allié contre l’Islam. Le Livre des Merveilles contient d’ailleurs, en plus du récit de Marco Polo, celui d’Odoric de Pordenone, un frère mineur qui voyagea en Inde et en Chine au début du XIVe siècle, ainsi que celui de Guillaume de Boldense un frère prêcheur qui voyagea en Égypte et au Levant à la même période.
Comment les deux frères se rendirent auprès du pape
Revenus avec honneur à Acre, ils se présentèrent très humblement devant le pape. Celui-ci les accueillit à grand honneur et leur fit très grande fête. Ils les bénit, et leur accorda deux frères prêcheurs pour les accompagner auprès du Grand Khan et le convaincre. C'étaient les plus sages clercs qui fussent en ce temps. Ils s'appelaient frère Nicole de Mersente et frère Guillaume de Tripoli. Le pape leur accorda des privilèges d'autorité et leur confia les lettres et le message qu'il adressait au Grand Khan, en retour. Tous les quatre reçurent la bénédiction du saint Père et, prenant congé, quittèrent Acre, emmenant avec eux Marc, le fils de messire Nicolas.
Alors qu'ils arrivaient à l'Aias, Baudorquedar, le sultan de Babylone, envahit l'Arménie et fit grand ravage dans ces régions. Nos quatre ambassadeurs furent à deux doigts d'être pris et massacrés. Terrifiés, les deux prêcheurs refusèrent d'aller plus avant, remettant à messires Nicolas et Matfré les lettres et les privilèges dont ils étaient chargés. Ils les quittèrent et partirent avec le Maître du Temple.