Les îles Mâle et Femelle
Marco Polo (1254-1324), Le Devisement du monde ou Livre des Merveilles
Récit de 1299, copié à Paris vers 1410-1412.
Enluminure par le Maître de la Mazarine et collaborateurs. Manuscrit sur parchemin, 299 feuillets, 42 x 29,8 cm
BnF, département des Manuscrits, Français 2810, fol. 87
© Bibliothèque nationale de France
La légende de l’île peuplée uniquement de femmes est déjà mentionnée par des chroniqueurs arabes. C’est un thème associant souvent la fécondité et la naissance. Ces îles auraient été situées en Asie du Sud-Est, ou à proximité de Madagascar. Marco Polo ne les a pas visitées, mais il restitue ce qu’il a entendu en s’approchant de l’Arabie.

Il parle de l’île des hommes et de l’île des femmes, qui s’appellent ainsi parce que dans l’une ne vivent que des hommes, et dans l’autre que des femmes
À cinq milles au sud de Quesmaturan, l’on aborde en mer les deux îles, l’île des hommes et l’île des femmes, séparées de cinq [cents] milles l’une de l’autre. Leurs habitants y sont chrétiens et ont reçu le baptême. Ils vivent la règle de l’Ancien Testament qui veut qu’un homme ne doit pas toucher sa femme enceinte, et doit attendre quarante jours après la naissance, s’il s’agit d’une fille. Les hommes vivent dans l’île des hommes. En mars, ils quittent leur île et vont vivre avec leur femme trois mois durant, puis ils s’en retournent. Les neufs mois suivants, ils travaillent aux champs et font leur commerce.
On trouve dans cette île un ambre très fin. Ils se nourrissent de viande, de lait et de riz. Ce sont de bons pêcheurs. Ils pêchent quantité de grands et gros poissons qu’ils font sécher et qui leur suffisent pour toute l’année. Ils en vendent aux marchands. Ils n’ont pas de seigneur, mais ont un évêque qui relève de l’archevêché de l’île de Scaira, dont nous allons parler. Ils ont une langue qui leur est propre. Quand ils ont une petite fille, elle reste vivre avec sa mère sur l’île des femmes. Si c’est un petit garçon, il est élevé par sa mère jusqu’à l’âge de quatorze ans, puis par son père. Les femmes n’ont d’autres tâches que d’élever les enfants et de cueillir les fruits des arbres. Les hommes les fournissent en tout ce qui leur est nécessaire.
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu
 
 
> commander