Le Gujarat par Joan Blaeu
Carte de l'océan Indien (détail)
Joan Blaeu (1596-1673), 1665.
BnF, département des Cartes et Plans, CPL GE SH 18E PF 213 DIV 03 P 01/2
© Bibliothèque nationale de France
Commes les Teixeira au Portugal, les Blaeu en Hollande forment une dynastie de cartographes fournissant les navires de guerre ou de commerce en partance pour l’Asie. Joan Blaeu (1596-1673) composa de nombreuses cartes pour la VOC (la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales), à partir d’une documentation de plus en plus précise. Ces cartes, copiées en dizaines d’exemplaires et sans cesse rectifiées au gré des rapports de navigateurs, furent largement diffusées et servirent de modèles à une abondante production imprimée.
Ce détail d’une carte générale de l’océan Indien, munie d’une échelle de latitude, décrit la topographie de la côte nord-ouest de l’Inde et du Pakistan actuel, près de la presqu’île du Gujarat. On aperçoit au nord le delta de l’Indus (région du Sind, de l’actuel Pakistan), et au sud, le golfe de Cambay (ou Khambhat).
Plus que pour toutes les autres écoles cartographiques européennes, les cartes hollandaises cultivent un style sobre et efficace, privilégiant l’information géographique par rapport aux ornements, aux pavillons et aux monstres marins. Joan Blaeu, néanmoins, élève cette austérité sérieuse au rang d’art raffiné, grâce aux couleurs discrètes du liseré maritime et à la calligraphie soignée des noms de lieux