Vue du Sérail du Grand Seigneur ou la Grande Sultane fait sa demeure ; pris du côté du Jardin à Constantinople
Paris, Ed. Basset, 1770.
BnF, département des Estampes et de la Photographie, LI-72 (8)-FOL
© Bibliothèque nationale de France
Cette gravure représente le sérail du palais de Topaki à Constantinople. Dans l’édition Dictionnaire de l'Académie française, datant de 1762, on peut lire la définition suivante :
« SÉRAIL. s.m. Nom particulièrement affecté aux Palais qu'habitent les Empereurs des Turcs. Le Sérail de Constantinople. Le Grand Seigneur a des Sérails en plusieurs villes.
Il se dit plus communément, mais improprement, Du Palais, ou de la partie du Palais du Grand Seigneur où les femmes sont renfermées, dont le véritable nom est le Harem. Le vieux Sérail. Les Eunuques du Sérail. Une femme du Sérail. Et en ce sens on dit aussi Des Grands du pays, et de plusieurs autres Princes Mahométans, qu'Ils ont des Sérails.
SÉRAIL se dit encore De toutes les femmes qui sont dans le Sérail, et de leur suite. C'est dans cette acception qu'on dit, Le Grand Seigneur a marché, mais son Sérail n'a pas suivi.
Il se dit abusivement d'Une maison où quelqu'un tient des femmes de plaisir. Cette maison est un vrai sérail. Il en fait son sérail. »