folio 53
détail du folio 53
 

 
Les soins

Soigner ses chiens est la première obligation du veneur : " Je veux aussi lui apprendre à mener les chiens s'ébattre deux fois par jour, le matin et le soir, pourvu que le soleil soit levé assez haut, surtout en hiver ; puis on doit les laisser longtemps au soleil dans un beau pré et peigner chaque chien un à un et les frotter ensuite avec un bouchon de paille ; on doit faire cela chaque jour au matin, puis les mener en un lieu où il y ait des herbes tendres comme le blé et autres choses pour paître de l'herbe et faire leurs médecines ; car parfois les chiens sont malades et lunatiques : ils se guérissent et vident, quand ils ont mangé de l'herbe. "
A ces soins quotidiens s’ajoutent les soins plus méticuleux apportés aux chiens malades.Les chiens ont en effet des maladies nombreuses et variées dont la plus grave est la rage. Il y en a neuf espéces parmis lesquelles la rage enragée, la rage muette, la rage méchante ou encore la rage efflanquée. Divers remèdes peuvent soigner le chien qui a été mordu qui peuvent parfois nous sembler étrange. Ainsi certains "ont un coq et le plument autour du cul et le pendent par les pattes et par les ailes, puis ils mettent le trou du cul sur la plaie de la morsure et appuyent sur le cou et les épaules du coq, afin que le cul suce le venin de la morsure, et ils font ainsi longuement sur chacune des plaies, et si elles sont trop petites, ils les font ouvrir avec une lancette, et l'on dit, mais je ne l'affirme pas, que, si le chien était enragé, le coq enflera et mourra et le mordu guérira. Et si le coq ne meurt pas, c'est signe que le chien n'était point enragé. "
  

détail du folio 53 cale.gif (49 octets) détail du folio 53 cale.gif (49 octets)
cale.gif (49 octets)
La rogne, les maladies des yeux, des oreilles ou de la gorge ont aussi leurs remèdes. Certains impliquent soins et patience : " Quand un chien est gravement estropié ou effaussé, il peut arriver qu'il reste une demi-année ou plus sans être bien rétabli. Il faut donc le laisser longtemps au repos, jusqu'à ce qu'il soit complètement guéri, qu'il ait cessé de souffrir. "