Le contexte
Pendant les années 1970, le Chah a favorisé le développement économique et la modernisation de son pays, sans permettre que l'opposition laisse libre cours à ses critiques. Des émeutes antigouvernementales éclatent alors, qui deviennent tellement violentes en 1978 que le Chah se voit contraint de quitter l'Iran (janvier 1979).

L'ayatollah Khomeiny, qui dirigeait ce mouvement depuis la France, rentre alors en Iran après quinze ans d'exil. La République islamique est proclamée par référendum le 1er avril 1979. Mais très vite des courants s'opposent au sein du gouvernement. La situation se détériore encore avec la prise en otage des membres de l'ambassade américaine à Téhéran (4 novembre 1979).

  
Le pays est en proie à la guerre civile.

La Révolution se radicalise, contrôlée par les religieux khomeinistes qui imposent d'importantes restrictions aux libertés individuelles et réglementent strictement la vie privée, économique et sociale, désormais entièrement soumise à la loi islamique. La répression politique est très dure.

En septembre 1980, les troupes irakiennes attaquent l'Iran, pensant tirer profit des difficultés intérieures. Cette guerre durera huit ans.

Reza a témoigné de tous les bouleversements qui ont frappé l'Iran à partir de 1978, mais il a aussi voulu saisir l'âme de son pays, son attachement à des gens et à des lieux, comme s'il pressentait déjà l'exil qui allait le frapper le 25 mars 1981.