loupe
J’irai cracher sur vos tombes
Éditions du Scorpion
Vernon Sullivan, 1946.
édition originale sur papier ordinaire, 18,5 × 11,5 cm
BnF, Réserve des livres rares, Res P-Y2-1776
Par jeu, Vian écrit durant l’été 1946 un pastiche de roman noir américain, J’irai cracher sur vos tombes, qu’il fait paraître sous le pseudonyme Vernon Sullivan aux Éditions du Scorpion dirigées par son ami Jean d’Halluin. Vian se présente comme traducteur de cet ouvrage, qu’il inscrit lui-même, dès la préface, dans la lignée des œuvres d’Henry Miller, de James Cain et de James Hadley Chase : « On retrouve par ailleurs, dans ces pages, l’influence extrêmement nette de Cain […] et celle également des plus modernes Chase et autres supporters de l’horrible. À cet égard, on devra reconnaître que Sullivan se montre plus réellement sadique que ses devanciers illustres ; il n’est pas surprenant que son œuvre ait été refusée en Amérique : gageons qu’elle y serait interdite le lendemain de sa publication. » < /br>Le roman présente la vengeance d’un Américain d’origine noire, mais blanc de peau, dont le frère noir a été lynché sous prétexte qu’il aimait une jeune fille blanche. Le héros, Lee Anderson, entreprend de séduire des jeunes filles blanches, notamment deux sœurs qu’il finit par tuer.
L’ouvrage remporte un succès de scandale et offre à Vian la possibilité de quitter son emploi d’ingénieur, les droits d’auteur étant plus que conséquents.
L’invention de ce « double » permet à Vian de poursuivre deux œuvres en parallèle : celle qui est signée de son vrai nom et une autre, signée Vernon Sullivan, plus sombre et distanciée. Trois autres romans de Sullivan succèdent à J’irai cracher sur vos tombes, et ce titre est repris sous la forme d’une pièce, en 1948, et d’un film, en 1959.