Héros romanesque
  

À l’instar du héros littéraire, le héros romanesque de BD vit une histoire, c’est-à-dire une suite d’événements enchaînés dans le temps, avec un début et une fin. Cette histoire est vraisemblable car tout en étant issue de la fiction, elle s’appuie sur l’observation minutieuse des réalités quotidiennes ou historiques. Sans être extraordinaire, le personnage est toutefois assez remarquable pour mériter d’être au centre de l’action. Il parle selon son caractère, comme tout un chacun, sans effet de style. Il nous fait part de ses émotions et de ses sentiments. Témoin des mœurs de son temps, il rencontre souvent l’amour et voyage à la découverte de pays qui le révèlent à lui-même.

En 1978, le mensuel (À suivre), fondé par les Éditions Casterman, propose de publier des récits plus littéraires : l’ampleur du récit dépend du sujet abordé mais dépasse fréquemment le nombre traditionnel de pages compris, entre quarante-huit, pour Astérix, et soixante-quatre, pour Tintin.
  

La tentation littéraire

Mario est un universitaire qui lit Joyce (Miguelanxo Prado, Venin de femmes). Sir Melvin Woolworth est un écrivain angoissé en mal d’inspiration (Cosey, À la recherche de Peter Pan). Quant à Loustal, c’est sa technique qui révèle sa fascination pour l’exemple littéraire : le texte n’est plus dans les bulles, mais sous l’image. Le scénariste Philippe Paringaux y inscrit tout ce qui relève des sentiments, du sensoriel et du souvenir. Une atmosphère mélancolique se dégage du va-et-vient entre des images dénuées de mouvement et un récitatif souvent en décalage par rapport à ce qui est montré.
  

Étapes d’une romance
  

1967 : Corto Maltese parcourt les mers en quête d’aventures (Hugo Pratt, La Ballade de la Mer salée).
1981 : dans le Cachemire indien, le sentimental Jonathan part à la recherche du mythique château de l’Oiseau blanc avec la fragile Kate (Cosey).
1984 : Maman Rose et Joseph s’enfuient d’Afrique pour Paris (Loustal, Kid Congo).
1991 : Silence, jeune homme muet et triste, doit faire face à la mesquinerie des paysans d’un village des Ardennes belge (Didier Comès).
1993 : Raul tombe amoureux d’Ana sur une île perdue qui a la forme d’un trait de craie (Miguelanxo Prado).
1994 : l’aventurier fauché Dieter Lumpen se partage entre les jumelles chinoises Mo Len et Lie (Rubén Pellejero et Jorge Zentner, Le prix de Charon).
1998 : le peintre Léo Sabarsky installe son chevalet dans un immeuble aux bien étranges locataires (Dave McKean, Cages).