Abraham Bosse
La Raquette, 1653

Planche 31, pour le chapitre XIII de Bosse, Moyen Universel de pratiquer la Perspective sur les tableaux, ou surfaces irrégulières, ensemble quelques particularitez concernant cet art et celuy de la graveure en taille douce, par A. Bosse A Paris, chez l'autheur en l'Isle du Palais, sur le quay qui regarde celuy de la Megisserie, 1653, in-8°.
Eau-forte. 137 x 85
BNF, V. 2336 ou 2337

Ce chapitre témoigne de l'implication étroite de Bosse dans le monde de la gravure. Il y raconte comment Robert Nanteuil (encore jeune, même s'il commençait à être connu) est venu lui rendre visite "pour conférer de quelques hachures qu'il voulait déterminer sur un portrait qu'il voulait graver". Le problème posé concerne la distribution des hachures, notamment sur les parties les plus ombrées d'un visage, sans qu'elles se chevauchent et fassent trop noir. Bosse, ayant à l'esprit l'idée exprimée ailleurs par Mellan que les fils d'un tissu peuvent former un bon guide pour comprendre la direction des tailles, propose d'exposer à la lumière solaire une tête de plâtre en interposant entre elle et le soleil "comme une forme de raquette treillissée de fils ou cordes, en sorte et de telle position qu'elles fissent leurs ombres sur ladite tête d'un sens convenable". C'est une idée assez voisine de l'utilisation de la chandelle telle qu'elle est expliquée planche 15 du Moyen universel de pratiquer la Perspective... Sur des objets comme la boule ou la table ("figure d'enhault"), les ombres dessinent des cercles parallèles ou des droites parallèles qui peuvent être déterminés géométriquement. En revanche, sur une "tête de relief ou de sculpture" (figure d'embas), ces ombres ne paraissent pas parallèles. Après avoir recopié au crayon les ombres sur la tête, "ce qui nous toucha le plus, dit Bosse, à la vue de telles lignes ainsi parallèlement tracées sur cette tête fut la considération de leur perspective, d'autant que celles qui étaient sur les parties plus ou moins tournantes nous apparaissaient à l'oil plus ou moins pressées, ce qui faisait un tout autre effet de rondeur que les ouvrages qui ne sont pas exécutés de la sorte". Nanteuil mit rapidement en pratique cette expérience, petite révolution dans l'histoire du portrait gravé.
Bosse ajoute "qu'il se pourrait rencontrer des esprits, quoique mal fondés, qui diront à la volée que plusieurs graveurs, anciens et modernes, ont exécuté de telles choses... Et même quand cela serait aussi vrai qui ne l'est pas, toutefois serai-je le premier qui aurait commencé d'en donner au public la pratique". Il établit ainsi, entre excellents praticiens et théoricien-pédagogue, une hiérarchie qu'apparemment sa modestie semble aisément souffrir.