Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Double projectile humain en plein vol

Démonstration de Marina et Lluis Raluy
Extérieur du cirque Moira Orfei, en Italie, vers 1962
Centre national des arts du cirque, fonds Ariane Touzé
© D.R.
Lluis Raluy Iglesias (1911-1984), né à Carcassonne mais d’origine catalane, entre dans le monde de la performance spectaculaire par passion l’année de ses 18 ans. Ses exploits à la barre fixe effectués sur les plages de Sant Adria de Besos, attirent l’attention des barristes des Keistone Oliveras qui l’emmènent en tournée. Irrésistiblement attiré par les attractions sensationnelles, il fabrique un canon, s’entraîne avec sa sœur Juanita et s’embarque avec le Circo da Brasil dans une tournée en Amérique du Sud et en Afrique. Marié avec Marina Tomàs Jorba (1920-2013) qui devient également sa partenaire entre deux maternités, il se produit avec le canon au cirque britannique des Chipperfields en 1953, et dans les années 1960 au Cirque italien Moira Orfei, au cirque Toni Boltini aux Pays-Bas et au cirque Amar – direction Roche – en France, en 1968.
L’exhibition est généralement proposée à l’extérieur du chapiteau : l’effet, plus spectaculaire sur une longue trajectoire, est idéal pour convaincre un public encore incertain d’acheter ses billets. Les deux projectiles humains se propulsent en même temps, non de deux canons, mais d’un seul fût à double gueule. Luis, Marina et leurs quatre enfants créent en 1970 leur propre cirque qui change de nom plusieurs fois pour devenir le Circ Museu Raluy, géré actuellement par Luis junior (1942-) et Carlos (1944-), eux-mêmes anciens homme-obus.
Du bord de la piste du Circ Raluy, ou dans ses coulisses l’artiste Pujolboira (Ramon Pujol Boira, né en 1949) réalise de nombreux dessins et œuvres picturales qui, contextualisés avec chronologie et photographies, font en 1998 l’objet d’une publication éditée par le Circ Raluy de Luis et Carlos Raluy.
 
Voir aussi :
- Pujolboira, Circus, Circ Raluy, Girona, 1998.
- 100 Anys de Circ. La familia Raluy, els origens 1911-2011, Homenaje a Lluis Raluy Iglesias, Madrid, Javier Sáinz Ediciones, 2011.
- Luis Tomàs Raluy, El Circo de los Saltimbanquis, Madrid, Javier Sáinz Ediciones, 2013.