Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Lluis Raluy dans son « bolide » effectuant un looping au milieu de la foule réunie avant le spectacle

Cirque Moira Orfei, en Italie, vers 1962
Centre national des arts du cirque, fonds Ariane Touzé
© D.R.
Dans les années 1960 en Italie, l’industrie du cirque est florissante, avec notamment pas moins de trois grandes enseignes pour la famille Togni et autant pour la famille Orfei. Avec son mari Walter Nones, Miranda Orfei, rebaptisée Moira Orfei, de vieillie famille circassienne, tourne sous le chapiteau de Hella Medrano-Swoboda et Renato Medini avant de créer son propre cirque en 1962. Celle qui devint une véritable icône en Italie mène en parallèle une vie d’artiste de la piste aux multiples talents et celle d’actrice de cinéma, enchaînant les rôles à l’écran. Désireuse de frapper fort pour imposer sa marque, Moira Orfei engage des numéros spectaculaires.
Le Catalan espagnol Lluis Raluy, barriste à l’origine, réalise plusieurs numéros sensationnels comme celui de projectiles humains avec son épouse Marina, ou du looping avec une automobile. Sur l’image ci-dessus, il exécute un saut périlleux avec son véhicule transformé en « bolide ». En se lançant sur une étroite rampe de bois et de métal, elle prend assez de vitesse pour tourner entièrement sur elle-même, puis s’arrête sèchement, à ras de la foule, une fois rétablie sur ses roues. Sur les traces de Mauricia de Thiers et son auto-bolide, Miss Luciana Mikillova, Max Francesco ou André Desprez se lancent en 1925 dans le Looping the Loop avec une automobile, un bouclage entier de la boucle qui inclut une rotation dans une roue plus ou moins fermée. Au programme de la saison 1925-26 du Cirque d’Hiver dirigé par Gaston Desprez, les frères André et Marcel Desprez présentent un double saut périlleux en automobile.
 
Sources :
- Raffaele de Ritis, Storia del Circo, Roma, Bulzone Editore, 2008.
- Adrian, Attractions sensationnelles, Éditions Paul Adrian, 1967, p. 22-29.
- Articles « Les Sœurs Medrano-Swoboda » et « Moira Orfei », dans Le Dictionnaire universel des Créatrices, sous la direction de Béatrice Didier, Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber, Paris, Éditions des Femmes, 2013.
 
Voir aussi :
- Publicité pour un saut périlleux en auto, photo du 4 avril 1925 devant le Cirque d’Hiver.