Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Les Flying Hillarys

Vers 1970
Centre national des arts du cirque, fonds Ariane Touzé
© D.R.
Le public français découvre la troupe des Flying Hillarys à l’occasion de l’émission de « La Piste aux Étoiles » du 14 novembre 1971, tournée au Cirque d’Hiver-Bouglione. L’équipe qui s’est fait connaître en 1968 à l’occasion du tournage de Full Cast & Crow, de Richard Wise, était composée de Joseph, di Joe Casstevens, porteur, et de Barry P. Mitchell, Mel Warkmeister et Barbara Ann Warkmeister, voltigeurs.
Le nom d’Hillary résonne fortement dans les années 1950-60 lorsque le Néo-Zélandais Edmund Hillary est le premier à atteindre le sommet de l’Everest le 29 mai 1953, et explore les deux pôles, Nord et Sud. Au sein d’une profession qui s’inscrit dans une quête constante de performances, il est tentant de vouloir se mesurer aux héros. Les Hillarys se produisent le 14 novembre 1971 avec l’envol, à travers un cerceau enflammé, du voltigeur rattrapé par le porteur… dans cette même piste où s’écrasait le 14 janvier 1956 le trapéziste allemand Fred Henneman, des Flying Hemadas, qui propulsé à la force des jambes à travers un cerceau illuminé, à huit mètres du sol, avait raté la corde qu’il devait saisir et que tenait fermement sa femme et partenaire Christel.
Abondamment décrite et commentée dans la presse française et dans les pays comme les États-Unis où le numéro des Hemadas avait fait sensation, la chute mortelle du voltigeur, intervenue dans une longue suite d’accidents dans l’univers du cirque, a soulevé des protestations et des débats qui ont eu comme résultat de rendre obligatoire la protection des artistes aériens par une longe ou en l’occurrence, un filet.
 
En savoir plus :
- Recueil d’articles concernant les Hemadas.