Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Victor Saulevitch et Asta, la tigresse debout

Cirque Amar (direction Alphonse Eck), 1964
Centre national des arts du cirque, archives Tristan Rémy
© D.R.
Rompu au dressage de plusieurs espèces d’animaux sauvages, des chevaux aux otaries, Victor Saulevitch se consacre particulièrement aux lions de l’Atlas avant de prendre en mains un groupe de six tigres du Bengale, dont deux femelles qui défraient la chronique. La première, Asta, qui figure sur la photographie ci-dessus, assure le final du numéro, avançant par bons, cambrée, jusqu’au dompteur, qu’elle vient toucher de son museau, l’une de ses pattes posée sur son épaule et la deuxième, Rany, parce qu’elle a attaqué et gravement blessé le dresseur.
C’est ce groupe qu’il présente le 13 mars 1968 à l’émission de Gilles et Hélène Margaritis « La Piste aux Étoiles » avant de le faire évoluer quelques années plus tard pour participer avec panache à la création 1973 du Cirque Sabine Rancy La Féerie du Bengale.
Né en 1912 en Lettonie (en Lithuanie disent certains programmes), adopté par le public français des deux bords de la Méditerranée, territoire de la famille Amar, Victor Saulevitch effectue avec discrétion une carrière néanmoins remarquée au sein de l’entreprise des Frères Amar de 1930 à 1972. Après l’arrêt définitif du cirque Amar, il travaille pour d’autres grandes enseignes comme Rancy et Jean Richard, avant de se retirer, en 1978 à Vineuil dans le Loire-et-Cher. Il meurt le 27 février 1995 à l’hôpital de Blois, ville où Amar avait installé ses quartiers d’hiver.
 
Sources :
- Recueil Spectacles du Cirque Amar 1939-1944 – BnF
- Christian Bertault et Jean-Claude Lucet, Amar, Le Masque, 2006.
- Dominique Denis, Les Cirques des Frères Amar, Aulnay-sous-Bois, Arts des 2 Mondes, 2012.
- Programmes des cirques Amar 1959, Sabine Rancy 1973, Jean Richard 1974.