Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Slava Polounine, clown, scène du téléphone

Slava’s Snowshow
Vers 2010
Clowns : Slava Polunin, Artem Zhimolokhov, Robert Saralp, Alexandre Frish, Tatiana Karamysheva, Yury Musatov, Ivan Polunin, Nikolai Terentiev et Elena Ushakova.
© Slava’s Snow Show / Anna Bogodist
Slava nait le 12 juin 1950 à Novossil, une petite ville à 350 kilomètres de Moscou. À 17 ans, il s’installe à Leningrad et s’initie à l’art du mime. Il y fédère bientôt une troupe qui prend en 1978 le nom de Litsedei (les Bouffons) et dont la renommée ira grandissante. Sous le pseudonyme d’Assissai, Slava et ses numéros retransmis par la télévision est plébiscité à travers toute l’Union Soviétique.
Il n’a alors cessé de monter des festivals de mime, de clown et de théâtre de rue. Dès 1985 il invite à Moscou des clowns et des mimes venus de l’autre côté du “rideau de fer” à l’occasion d’un festival de la jeunesse. En 1989, avant la chute du mur de Berlin, il entraîne un invraisemblable caravansérail de troupes européennes en roulottes de Moscou à Paris. L’odyssée “Mir Caravan” (« La caravane de la paix ») durera 6 mois pendant lesquels des centaines d’artistes joueront dans la rue ou sous chapiteaux et vivront sous les yeux du public.
Slava crée ensuite l’Académie des Fous pour revitaliser l’art carnavalesque en Russie, puis, au gouvernail de la Nef des Fous il fait converger les meilleurs clowns du monde à Moscou. Plébiscité sur la scène internationale depuis 1993, Slava acquiert en 2000 le Moulin Jaune près de Paris pour y développer un laboratoire de création unique, ouvert à toutes les disciplines artistiques.
[source : Moulin Jaune]