Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Le jongleur japonais Awata Katsnoshin

Affiches américaines, ateliers Alex Hoenig (Berlin) pour l’Eldorado, vers 1890
Lithographie en couleur, 71 × 49 cm
BnF, département des Estampes et de la photographie, ENT DN-1 (HOENIG)-FT 6
© Bibliothèque nationale de France
Avant de commence sa tournée en Europe, Awata Katsnoshin se produit aux États-Unis chez Cooper, Bailey & Co en 1879-80, puis chez Barnum, Bailey & Hutchinson en 1881, où la reconnaissance du public pour ses performances inédites lui vaut le surnom de « Prince Katsnoshin ». Entre 1882 et 1886, il enchaîne des représentations qui le mènent à Detroit, Decatur, Fort Wayne et Boston souvent en compagnie des mentalistes Howell & Darvin ou dans l’ombre du magicien illusionniste Herrmann. Dans une dernière étape avant d’arriver à Paris, il se produit en Angleterre au London Pavilion de Piccadilly, dans le même programme que le jongleur Paul Cinquevalli.
La technique du jongleur Japonais Awata Katsnoshin est une adaptation à la scène d’équilibres d’objets pratiqués traditionnellement au Japon dans les rues ou les cours. Les exercices s’effectuent à partir de bâtonnets plus ou moins longs et d’éventails ou d’épées où tournent, se superposent et roulent des balles et des toupies. Les mouvements savamment étudiés de pas glissés ou de lancers de l’artiste, accélèrent ou figent les accessoires utilisés.
C’est en Russie, où il est né, que le jeune Enrico Rastelli découvre, au tout début du XXe siècle, cette forme de jonglerie que présente alors Takashima, jongleur aux bâtonnets particulièrement virtuose, dont il s’inspirera pour créer sa célèbre technique d’équilibre et contact. MM.
 
Sources :
- William L. Slout, Olympians of the sawdust Circle, The Borgo Press, 1998.
- The Detroit Free Press du 22 janvier 1882.
- The Daily Republican du 28 septembre 1882 (pour le 2 octobre 1882) à l’Opéra de Decatur (IL).
- The Fort Wayne Daily Gazette du 22 février 1883, à l’Académie de Musique.
- The Boston Globe du 28 juin 1885 : une semaine d’animation au Jardin d’Oakland, par Tony Pastor’s Great Consolidation, troupe constituée de 4 compagnies.
- The Observer du 7 novembre 1886 : Katsnoshin et Paul Cinquevalli au London Pavilion de Piccadilly.