Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Troupe Camilla Mayer II, pyramide à sept

Nice, mars 1947
Cartes postale photographique
BnF, département des Arts du spectacle, 4-COL-180 (151)
© Bibliothèque nationale de France
Dans le bouquet final d’un spectacle de funambules, la pyramide à 7, vertigineux exercice dont la réussite demande une parfaite synchronisation et la plus grande concentration de l’ensemble de ses membres, est au répertoire des grandes troupes : Les Triska, les Diables Blancs, Bob Gerry Troupe et bien sûr, les Wallendas. Dans ce panel de grandes compagnies le nom de Camilla Mayer a une place particulière, qui s’applique en fait à plusieurs formations.
Le concept et l’enseigne « Troupe Camilla Mayer » sont une création de Camilio Mayer (1890-1971), funambule autodidacte, travailleur et doué, ni Français, ni Allemand mais Alsacien, qui se fait connaître avant la Seconde Guerre mondiale comme Der Napoleon der Lüfte, (le Napoléon des cieux).
En 1934, il rebaptise du nom de Camilla Mayer la meilleure de ses élèves, Lotte Witte (née à Stettin en 1918), et donne son nom à sa troupe. Décédée lors d’une chute du mât oscillant, en 1940, la première Camilla Mayer est remplacée par Ruth Hempel (née à Breslau) qui devient Camilla Mayer II et fonde sa troupe en 1946 avec un autre élève de Camilio Mayer, Hans Zimmer. Engagée en 1948 au Cirque d’Hiver-Bouglione, Ruth Hempel-Camilla dépose un jour un bébé de quelques heures chez Firmin et Violette Bouglione, qui adoptent la petite fille qu’ils appellent Camilla Gipsy Bouglione et à qui Violette transmet tout son savoir de fildefériste.
Les circonstances, compliquées par le deuxième conflit mondial, provoquent des séparations et la reprise de plusieurs troupes avec plusieurs Camilla Mayer, y compris par Camilio Mayer, qui a installé une salle d’entraînement en 1944 à Stedten (anciennement Stedte an der Ilm, quartier de Kranichfeld, en Thuringe) et repart avec une ancienne élève, Annemarie Füldner, qu’il épouse.