Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Stephan, Armand, Firmin et leur mère Gipsy Gruss, passing sur bascule

Théâtre hippique Alexis Gruss
Quadrille de jongleurs, spectacle de la saison 1991-1992
Tirage positif d’après diapositive couleur, 24 x 36 mm
BnF, département des Arts du spectacle, DIA-PHO-6 (1135)
© Photo Daniel Cande / Bibliothèque nationale de France
Le domaine d’intervention, le répertoire et l’histoire du cirque équestre sont riches de particularités qui possèdent un vocabulaire dédié. Coquetterie d’écuyer, mais pas seulement, l’emploi du terme « quadrille » pour désigner un ballet équestre adapté aux évolutions de quatre jongleurs debout sur un dispositif mobile met en exergue les qualités requises pour son exécution : sens de l’équilibre, synchronisation et rythme. C’est aussi une jolie évocation du travail de transmission de Gipsy, mère depuis vingt ans avec la naissance de Stephan en 1971, qui jongle avec ses trois fils dans la piste du Cirque à l’Ancienne rebaptisé Théâtre hippique Alexis Gruss pour la saison.
Maillon d’une grande chaîne de transmission de savoir faire, Gipsy Bouglione apprend enfant le métier de fildefériste avec sa propre mère et sa grand-mère et le jonglage avec les artistes qu’elle observe des coulisses du Cirque d’Hiver. Mère à son tour, elle forme tout naturellement sa fille Maud à la pratique du fil et enseigne le jonglage à ses quatre enfants.
 
Sources :
- Programme de la saison 1991-1992.
- Gipsy Gruss Bouglione, Sur le fil de ma vie, La Mirandole, 2005.
- Alexis Gruss, Rêver les yeux ouverts, Desclée de Brower, 2002, chapitre « Un relais se passe à pleine vitesse », p. 159-176.