Le Tournoi
Pantomime de Victor Franconi, jouée à l’Hippodrome de l’Étoile en 1847 (reprise à l’Hippodrome de la Porte Dauphine en 1866)
Lithographie de Victor Adam (1801-1866) probablement extraite de ‟L’Hippodrome illustré. Le Camp du Drap d’Orˮ, imprimerie Lange-Lévy (Paris)
Publié par Goupil & Cie (Paris, Londres, Berlin et New York), et imprimé par Lemercier (Paris), 1847
Lithographie coloriée, 19 x 26 cm
Lithographie coloriée, 19 x 26 cm
BnF, Bibliothèque-musée de l’Opéra, ESTAMPES SCENES Campdudrapd’or (1)
© Bibliothèque nationale de France
Cette lithographie représente un écuyer de l’Hippodrome de l’Étoile costumé par Victor Franconi pour la pantomime équestre qu’il intitule Le Tournoi. Annoncée pour le 28 juillet 1846, la première représentation est annulée à cause de l’incendie qui, la veille, détruisit les installations en bois et en toile inaugurées un an plus tôt. Les chevaux et les autres animaux, dispersés dans le quartier, ont pu être récupérés mais tous les costumes, dont les armures, sont brûlés. Le Tournoi sera présenté après la reconstruction de l’établissement de la Barrière de l’Étoile et plusieurs fresques historiques dont Le Camp du Drap d’Or, seront remontées et présenteront des joutes chevaleresques et des carrousels au Champ-de-Mars et dans les versions successives de l’Hippodrome de Paris, Porte Dauphine et avenue de l’Alma.
Source :
L’indépendant du 31 juillet 1846.
Source :
L’indépendant du 31 juillet 1846.
Images liées
BnF, Éditions multimédias, 2021