Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Damoo Dhotre sa panthère Sonia

1956
BnF, département des Arts du spectacle, 4-COL-180 (152)
© Bibliothèque nationale de France
John Irving avait mis au cœur de son roman Un enfant de la balle un pays, l’Inde, ses charmes et ses perversions, particulièrement incarnés dans le cirque indien. En 2013, le gouvernement indien interdit l’exploitation et l’exhibition des enfants et des animaux sauvages développées depuis le XIXe siècle dans les cirques, les side-shows et les ménageries, ce qui met fin à un business terrible… et à certains rêves de résilience.
Lorsque Damodar Gangaram Dhotre voit le jour le 31 août 1902 à Pune dans le Maharashtra, les enfants pauvres sont confrontés à une réalité difficile et réductrice, dont Damoo ne veut pas. Une visite dans le petit cirque de son oncle maternel lorsqu’il a dix ans et son attirance irrépressible pour les fauves qui y sont présentés scellent son destin. Il apprend l’acrobatie au sol et sur cycle et s’appuie sur cette compétence pour s’intégrer d’abord à la troupe du Shellar Mama’s circus familial puis, de cirque en cirque, à l’entreprise Isako de Russie où il présente un groupe de fauves.
Devenu dompteur maison et ambassadeur du dresseur français Alfred Court en 1939, il sillonne les États-Unis d’Amérique avec plusieurs groupes. Sa réputation de dompteur « sans peur » prend sans doute le pas sur sa différence culturelle car il obtient la nationalité américaine et sa place dans le prestigieux Circus Hall of Fame. À l’instar de son compatriote, le fildefériste Kannan Bombayo, il acquiert une célébrité certaine dans le reste du monde… Il raconte sa vie, incroyable pour un enfant d’un quartier pauvre du Maharastra, à Richard Taplinger dans un livre de souvenirs en 1961. MM.
 
Voir aussi :
- John Irving, Un Enfant de la balle, Paris, éditions du Seuil, 1995. Édition originale : A Son of the Circus, Random House, 1994.
- Damoo Dhotre, Richard Taplinger, A Wild Animal Man (दामू धोत्रे : वाघ सिंह माझे सखे सोबती), édition américaine, Boston, Little Brown and Co., 1961.
 
Sources :
- Hitavada, 31 août 2014 : interview d’Anad son arrière petit-fils.
- BBC News, Delhi, 23 octobre 2018.