Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Jean Houcke et son cheval équilibriste

Cirque Alphonse Rancy ?, vers 1920-24
BnF, département des Arts du spectacle, 4-COL-180 (150)
© Bibliothèque nationale de France
Le mariage de Jean Houcke et Marcelle Rancy a rapproché ces deux grandes familles de cirque et le couple a séjourné pendant des années à la Villa des Roses, rue de la Comète à Asnières, au nord de la région parisienne, dans la vaste propriété constituée en 1885-86 par François Bidel au plus fort de ses affaires. Leurs enfants, Huguette, Maurice, Gilbert, Sacha et Nadia y sont nés entre 1915 et 1926, et y ont été élevés. Ainsi, Jean surtout, avec ses chevaux, s’est produit à maintes reprises au cirque Alphonse Rancy, dont les tournées partaient d’Asnières.
Jean Houcke (1878-1973) était connu pour son élégance. Le brillant homme de cheval portait, en plus des bottes de cavalier et de la redingote – riding-coat – cintrée, égayée d’une pochette et d’un petit bouquet, le haut-de-forme un peu large, ou surtout dans les années 1940-50, un chapeau melon et un monocle indissociables de sa légende.
Ses chevaux sont au cœur de l’activité familiale et comme tous les maîtres de manège, il cherche à renouveler les numéros présentés, de la cavalerie en liberté au cheval comique ou équilibriste, en passant par les acrobaties équestres réalisées par ses fils Gilbert et Sacha et ses neveux André et Albert Rancy, et les exercices de haute école exécutés par son épouse, Marcelle, par leur plus jeune fille, Nadia, et lui-même.