Création graphique à la manière de Warja Lavater

L’artiste Warja Lavater a publié chez Adrien Maeght éditeur, un étrange petit livre consacré au Petit Chaperon rouge. Elle a remplacé le texte du conte par une longue bande de 4,74 mètres de long, couverte de points. Chaque personnage, chaque élément de décor est représenté par un signe selon un code annoncé en préambule. La bande se replie en accordéon pour former des doubles pages. 
   


   
C’est ainsi que le petit Chaperon rouge quitte sa mère à la porte de la maison (ci-dessus à gauche), ou qu’il rencontre le loup dans la forêt (ci-dessus à droite). Warja Lavater s’est livrée au même exercice avec Blanche-Neige, Cendrillon ou Le Petit Poucet selon un principe identique.
Ces livres sont conservés à la Bibliothèque nationale de France.
   

– Procurez-vous ces livres d’artistes auprès de votre libraire ou de votre bibliothèque.
– Choisissez à votre tour un conte.
– Inventez un code graphique pour représenter les personnages et les éléments du décor.
– Choisissez la forme de ce que vous allez créer (une BD, un site Web, un livre...).
– Découpez le conte en séquences.
– Imaginez pour chaque séquence la manière dont vous allez faire jouer votre code graphique pour rendre compte de la scène avec le maximum de force.
– Dessinez la succession des séquences en tenant compte des contraintes techniques du produit final.
– Mettez l’ensemble en forme et n’hésitez pas à nous faire connaître le résultat à l’adresse suivante : editions.multimedias@bnf.fr

– Consultez la réalisation de l'école de Saint-Julien l'Ars.

– Si vous souhaitez mettre votre travail en forme de la même façon, vous pouvez télécharger les éléments necessaires à la réalisation d'un livre animé. Consultez le mode d'emploi.