Naissance de la Culture Française

Trésors de la Bibliothèque nationale de France

Introduction

C'est une constante de l'histoire - et en particulier de l'histoire de la France - que les hommes de pouvoir ont toujours cherché à mettre la culture au service de leurs propres desseins. La manière dont on représente le pouvoir n'est-elle pas déjà en soi un parti-pris de pouvoir! Souvent les puissants ont protégé les artistes, les écrivains, les ouvriers, ceux du moins qui disaient leur légitimité, assuraient leur autorité, proclamaient leur prestige. Parfois aussi, ils n'ont pas hésité à assourdir leurs voix, quand celles-ci s'accordaient mal à leur propre ambition. Ainsi les relations que le pouvoir - voire la politique - entretient avec la culture sont-elles ambivalentes: autant objet de rejet et de censure qu'invitation à l'aide et au mécénat.
L'exposition Naissance de la Culture Française brosse, de Charlemagne à De Gaulle, un panorama de cette histoire culturelle de la France, à la lumière de 200 "trésors", pièces rarissimes prêtées par la Bibliothèque nationale de France. Jamais tel ensemble n'avait été exposé à l'étranger. Sélectionnées pour leur qualité artistique ou leur valeur de témoin historique, ces objets uniques éclaireront - nous l'espérons - la curiosité des visiteurs désireux d'approcher l'histoire complexe du plus ancien allié des États-Unis.

* Quand il s'agit d'un souverain, les dates figurant entre parenthèses sont celles de son règne y compris le temps sous régence; exemple: François Ier (1515-1547); dans les autres cas, il s'agit des dates de naissance et de mort; exemple: Richelieu (1585-1642).

[ Page précédente | Page suivante | Première page ]

[LC LOGO]

Commentaires à : lcweb@loc.gov