Vie quotidienne
Science fiction
Vie quotidienne

Funestes conséquences
Energie atomique " Il peut être considéré comme admis qu’avant 1980, les bateaux, les avions, les locomotives et même les automobiles seront alimentés atomiquement. "
Général David Sarnoff, 1955

Nourritures artificielles " Devant chaque convive, était placé un appareil complexe de porcelaine et de métal. Chacun avait une seule assiette de porcelaine blanche, et, au moyen de robinets pour fluides volatils chauds et froids, il lavait cette assiette lui-même, entre les services ; il lavait aussi son élégant couvert de métal blanc. La soupe et le vin chimique – la boisson commune, - arrivaient par des robinets semblables, et les autres mets voyageaient automatiquement, arrangés avec goût, le long de rails d’argent disposés sur la table. "
H. G. Well, 1889

 

 
 
Automatisation " La baignoire vous récurait automatiquement. La table de la salle à manger prenait les commandes et éjectait des plats chauds. Toutes les communications avaient lieu par le truchement de la télévision. Les pièces, télépathiques, captaient les émanations de vos pensées et matérialisaient vos désirs. Les escaliers n’existaient pas : une cabine pneumatique vous catapultait aux étages supérieurs. Laceurs de chaussures, frotteurs de dents, brosseurs de cheveux, appareils à peindre, aspirateurs de courrier, tels étaient les organes de cette créature étonnante. La maison se faisait épouse, mère, nourrice. "
John Atkins, 1958

La vie éternelle " Toute personne née après l’an 2000 vivra indéfiniment, sauf accident. "
Arthur C. Clarke, 1962

Tapis roulants " A gauche et à droite se trouvait une série ascendante de trottoirs sans fin, dont chacun avait une vitesse supérieure de près de 10 kilomètres à l’heure à celle du trottoir situé sur sa gauche, en sorte que l’on pouvait passer de trottoir en trottoir jusqu’à ce que l’on atteigne le trottoir extérieur, qui était le plus rapide, et traverser ainsi toute la ville. "
H. G. Well, 1899.

Voies suspendues " La circulation sera répartie entre d’énormes tunnels souterrains, les voies suspendues, et le ciel lui-même où des avions-hélicoptères, capables d’évoluer entre les tours et d’atterrir sur les toits, remplaceront les taxis au sol. Chaque immeuble, comme une ville en réduction, sera totalement autonome, recevant son approvisionnement par de grands accès situés très profondément sous terre et réservés aux marchandises. "
Amazing Stories, 1939.