Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Les Hanlon-Lees dans Le Voyage en Suisse

Atelier Nadar, tirage de démonstration, vers 1910 d’après une prise de vue de 1879
Album de référence de l’Atelier Nadar. Vol. 4, série ‟Cartes de visites trois posesˮ
Tirage positif sur papier albuminé d’après négatif sur verre, 9.3 x 6 cm
BnF, département des Estampes et de la photographie, FT 4-NA-236 (2)
© Bibliothèque nationale de France
Dès leur apparition en Angleterre, dont ils sont originaires, en 1847, les six frères Hanlon marquèrent de leurs facéties explosives et de leurs impertinences « diaboliques » à l’anglaise le renouveau de la pantomime clownesque, sous la direction de leurs maîtres, Lees, dont ils associèrent le nom au leur, puis Henri Agoust, en France. Leur passage à Paris à partir de 1867 au Théâtre des Funambules puis au Cirque d’Hiver acheva la consécration des derniers représentants de la fratrie.
Cette image campe le portrait en costumes de scène de William et Frederick Hanlon Lees, deux des six frères qui font partie de la distribution du Voyage en Suisse (1879). Ces deux personnages de valets remplissent l’emploi de pierrots traditionnels de la pantomime, naïfs et roués, paresseux et portés sur la boisson. Cité dans leurs Mémoires et Pantomimes, Théodore de Banville s’exclame : « Et qu’ils sont jolis ces Hanlon Lees, les pierrots surtout ! Leurs têtes sont douces, ingénieusement spirituelles, débordées d’amour, car aucun artiste ne saurait me faire plaisir, si je ne sens pas qu’il m’aime ! Ils ressemblent à de jeunes Faunes sculptés par un moderne Coysevox, moitié animaux, moitié dieux, taillés dans le marbre, qui viennent de boire la vie ; il en est resté à la bouche deux gouttes sanglantes et roses et ce sont ces gouttes-là qui forment leurs lèvres ».
 
Sources :
- Les Hanlon Lees sur data.bnf.fr.
- Les Hanlon Lees et Richard Lesclide, Mémoires et pantomimes des frères Hanlon Lees, préface de Théodore de Banville, Paris, 1879, p. 174-175.