Ménagerie Paul Amar
Vers 1923
BnF, département des Arts du spectacle, 4-COL-180 (152)
© Bibliothèque nationale de France
Abdallah, fils de Ahmed Ben Amar Ben El Gaid (le fondateur de la dynastie mort en mars 1913) fonde en 1922 la « Nouvelle ménagerie Ahmed Ben Amar » et y associe ses deux fils Paul et Elie.
Cette association ne dure pas très longtemps et Paul crée sa propre ménagerie.
Typique des « fosses » qui se montent dans les foires, la façade de la ménagerie comporte de nombreuses inscriptions destinées à appâter les promeneurs de la fête foraine en excitant leur imagination et leur curiosité.
Les banderoles accrochées en hauteur, de gauche à droite, affichent :
« Les lionnes soudanaises », « Travail de panthères des Indes et des léopards de Perse », « Tous les fauves travaillent », « Une véritable ménagerie, de véritables dompteurs, Paul Amar, dompteur à la [3e ?] génération présente son élève Harry Baget, jeune dompteur français et sa superbe collection de fauves ».
Les panneaux au sol précisent le nombre d’entrées de cage, des dompteurs, de « 2 » à « 6 » pour Paul Amar, et les animaux présentés : « Les hyènes barrées [rayées] et mouchetées par Harry Baget », « Les lionnes soudanaises par le dompteur Williams », « La Chasse aux lions par P. [Paul] Amar », et « panthères et léopards de Perse ».
Images liées
BnF, Éditions multimédias, 2021