L'affiche au département des Estampes et
de la Photographie


On oublie bien souvent que l'affiche est un des multiples supports imprimés conservés par la Bibliothèque nationale de France. Les collections d'affiches de la BNF, grâce au dépôt légal complété par des dons et des achats, sont remarquables par leur ancienneté, leur continuité et leur richesse.
Le département des Estampes a pour vocation de collecter, conserver et communiquer les images diffusés en nombre : l'affiche illustrée y a trouvé tout naturellement sa place.
Durant tout l'Ancien Régime, les affiches ne diffèrent des estampes ni par leurs dimensions, relativement modestes, ni par leur technique d'impression (gravures en relief ou en creux). Le département conserve ainsi des affiches de spectacles ou des images de confréries religieuses qui comptent parmi les toutes premières images affichées.
Au XIXe siècle, l'invention de la lithographie (impression à plat) est à l'origine d'une multiplication des images. Dès l'époque romantique, des annonces de livres, destinées à être apposées dans les boutiques ou les cabinets de lecture, sont signées par des illustrateurs tels que Grandville, Tony Johannot, Célestin Nanteuil etc.