Carl De Keyzer s’approprie le vocabulaire de la peinture d'histoire qu'il réinterprète dans des photographies au format imposant, le tableau d’histoire, affirmant ainsi une distance et un discours sur l’événement, à l’opposé du flux permanent des images médiatiques.
Les trois volets de cette trilogie s’attachent successivement à la Politique, à la Guerre et à l’Histoire. Les événements des quinze dernières années, les sessions des parlements de trois grandes puissances et les théâtres de grands conflits en constituent les sujets.
Portraits des parlements et de la vie politique au XXIe siècle, les tableaux politiques tiennent entre eux un discours sur la représentation politique des démocraties et l’omniprésence des caméras, des écrans, des téléphones mobiles dans un souci généralisé de communication et de spectacle.
La série des tableaux de guerre met l’accent sur les lieux de conflit, dans un temps situé avant ou après les batailles. Seule une lecture attentive révèle tous les signes perceptibles des effets de la guerre.
Ses tableaux d’histoire donnent à voir de pseudo-événements. L’appareil photo est le plus souvent tourné vers le public, qui devient témoin d’un spectacle politique multimédia.
Le photographe offre une vision, dans le temps même de l’actualité, des mécanismes et des interactions du pouvoir et de l’histoire. Il pose ainsi, en photographe, les questions que partagent depuis plus d’un demi-siècle les historiens.
Photographe belge né en 1958, membre de Magnum depuis 1994, Carl De Keyzer construit une œuvre personnelle liée à son activité de photojournaliste. Le projet Trinity, du nom du premier test secret de la bombe atomique, tient à distance le compte rendu direct d’événements ponctuels au profit d’une réflexion de fond sur l’élaboration de l’Histoire et sur la valeur de témoignage de la photographie.