Abandon (s'abandonner)
Détente naturelle, nonchalance.

Accumulation
Action de réunir en grande quantité, en grand nombre, de mettre en tas. En art, l'accumulation est un moyen de s'approprier le réel de l'objet, de créer une dimension poétique grâce à un effet de saturation.

Agrandissement
Epreuve plus grande que le négatif. L'agrandissement est obtenu grâce à une projection à l'aide d'un agrandisseur.

Album
Cahier, recueil personnel destiné à recevoir des photographies.

Analogie
Similitude de fonction entre des choses pouvant être situées sur des plans de réalité différents. Dans ce sens, le terme le plus proche, sans être cependant synonyme, est celui de correspondance. C'est l'analogie qui est à la base du symbolisme ; d'où son importance dans la production esthétique. (Vocabulaire d'esthétique, P.U.F., Souriau, p. 111)

Anthropomorphisme
Fait de représenter sous des aspects empruntés à l'homme ce qui n'est pas humain.

Apparence
Aspect sous lequel un objet se manifeste.

Archive
Documents anciens concernant une famille, une personne, un lieu, un état.

Argentique
Qualifie une photographie traitée aux sels d'argent. Souvent opposée à "numérique", elle peut être appelée aussi "analogique".

Arrangement
Action de disposer en un certain ordre qui suppose un jugement porté sur la place qui convient à chaque objet.

Artifice
Sens général : Moyen ingénieux de produire ce qui n'arriverait pas naturellement. À l'origine ce mot est fortement lié à l'idée d'art (Artifex signifie artiste en latin). Toutefois, en esthétique et à l'heure actuelle, le mot est facilement péjoratif, désignant surtout les habiletés techniques qui pallient un défaut, par exemple un manque d'information, une matière première inadaptée, ou une difficulté inhérente au sujet. (Vocabulaire d'esthétique, Souriau, p. 172).

Assemblage
Association d'objets et de matériaux très divers.

Autochrome
Premier procédé de photographie couleur (par synthèse additive) commercialisé, inventé par Auguste et Louis Lumière en 1908.

Autoportrait
Portrait d'un artiste exécuté par lui-même.

Blanc
Le blanc réunit toutes les radiations du spectre solaire. Le blanc prend souvent une signification symbolique : il est alors pureté et innocence. En typographie, un blanc est un espace entre des éléments : il aère, il est une sorte de silence.

Cadrage
C'est l'action de choisir les limites que l'on donnera à la photographie. L'image est prélevée dans un ensemble plus vaste. Ce qui est choisi s'organise dans un cadre, le reste disparaît "hors champ".

Cadre
I - Sens propre : Bordure, entourage, étymologiquement de forme carrée (...), mais le plus souvent rectangulaire, et pouvant même prendre n'importe quelle forme (...). [En arts plastiques] le cadre est une sorte de bordure dans laquelle on place un tableau, une photographie, un bas-relief... bref, une œuvre à deux dimensions ou ayant son principal développement à deux dimensions. (...) Il a des fonctions pratiques, il assure une certaine protection de l'œuvre (...). Mais il a surtout d'importantes fonctions esthétiques. Il circonscrit l'œuvre et appuie son caractère de monde autonome (...). Il délimite l'œuvre par un contour net qui en précise la forme d'ensemble. Il ménage une transition entre l'œuvre et son entourage quotidien. Et il la met en valeur par le contact avec une bordure dont le style et l'aspect sont fonction d'elle et choisis pour en flatter l'apparence sensible. De plus, un cadre peut aussi avoir une valeur artistique par lui-même ; II - Sens analogique : Ce qui entoure immédiatement quelqu'un ou quelque chose dans la perception qu'on en a ; plus spécialement ce qui entoure de manière à faire valoir. III - Sens figuré : En littérature, on nomme cadre ce qui circonscrit un thème, un sujet. (Vocabulaire d'esthétique, PUF, Souriau, p. 296).

Cadrer
Déterminer les limites extérieures de l'image par rapport à ce qui est placé devant l'appareil photo ou la caméra.

Centrer
Déterminer le centre. En photographie, cadrer le modèle au centre de l'image.

Champ/hors champ
Est dans le "champ" ce qui est cadré lors de la prise de vue, la zone principale du sujet photographié, celle sur laquelle le réglage de distance s'effectue. "hors champ" ce qui est à l'extérieur de l'image tout en pouvant agir sur celle-ci.


Chronologie
Liste d'événements par ordre de date.

Chronophotographie
Procédé qui utilise une succession de photographies pour étudier des mouvements rapides.

Cliché
Terme souvent utilisé à la place de photographie. Autre sens : image banale.

Code
Ensemble de convention entre un signe et sa signification.

Collage
Action de coller du papier ou d'assembler à la colle des objets. Technique des arts plastiques s'ajoutant à la peinture, à la gravure...

Collection
Réunion d'objets de même nature.

Colorer
Donner de la couleur ou une couleur. Le "coloré" est un catégorie souvent opposée au "grisâtre" ou encore au noir et blanc.

Colorier
Appliquer de la couleur sur une surface incolore ou un dessin réalisé en noir et blanc.

Composition
Désigne l'arrangement choisi par le photographe pour réunir différents éléments en une seule image.

Configuration
Action de donner une forme.

Conservation
Action de conserver, c'est-à-dire de ne pas se défaire, ne pas perdre et de garder en bon état.

Contraste
Opposition entre deux choses, chacune faisant ressortir l'autre. En photographie, le contraste est la différence entre les densités extrêmes d'un négatif ou d'un positif ou entre les luminances extrêmes du sujet.

Contre-jour
Le contre-jour est un effet de la lumière. Il y a contre-jour lorsqu'un objet ou une personne présente sa face obscure au photographe.
I - Effet perspectif. II - Effet silhouette. III - Effet mystère. IV - Effet noirceur : Toute la dialectique du noir et du blanc, avec ce qu'elle comporte de manichéisme latent, divise le monde en deux catégories : les noirs et les blancs. V - Opposition : Tout ce qui se dessine en contre-jour est en contraste vif avec ce qui est éclairé de face. VI - Effet horaire : Dans la nature, les effets de contre-jour bien et ne se produisent que quand la lumière est orientée horizontalement, c'est-à-dire au matin et au crépuscule. C'est pourquoi beaucoup d'effets de contre-jour sont évocateurs d'effets de matin et de soir. VII - Artifice : En dehors des cas que l'on vient de citer, (...) les effets de contre-jour s'observent surtout à la lumière artificielle. VIII - Effet insolite : Il est naturel et banal de chercher à bien éclairer ce que l'on veut donner à voir. C'est pourquoi dans l'art, et en particulier ce qui est fait au jour de l'atelier, l'effet de contre-jour est rare et par conséquent insolite. IX - Effet clair-obscur : Dans l'art on a souvent employé un clair-obscur mitigé ; par exemple celui qu'on obtient avec un jour latéral, un peu oblique, qui crée des reflets atténuant le contre-jour. (Vocabulaire d'esthétique,PUF, Souriau, p. 485-486).

Contre-plongée
Point de vue de bas en haut.

Convention
Accord entre plusieurs personnes ou plusieurs groupes. Une fois pris cet accord est comme une loi, même s'il n'est pas écrit.

Cyanotype
Le cyanotype est un procédé de tirage positif par contact sur un papier sec, préalablement enduit de citrate de fer ammoniacal et de ferricyanure de potassium. Il prend sa coloration finale (bleu de Prusse) en s'oxydant à l'air.

Daguérréotype
Premier procédé photographique commercialisé en 1839 sur une plaque de cuivre. Le produit utilisé était du nitrate d'argent.

Décomposer
Séparer les parties, les éléments d'une chose. Analyser.

Décor
D'une manière générale on peut appeler décor toute composition de motifs, toute organisation d'éléments, ajoutées à un objet ou à un espace pour l'embellir ou l'agrémenter. Ce terme de décor renvoie donc à l'ornemental, voire au superflu. De fait, il est un sens péjoratif du mot ; on appelle parfois décor ce qui est inutile, ce qui a une apparence factice. Or l'étymologie renvoie au verbe latin decore : convenir, être séant. Il apparaît donc que le décor peut se poser comme une nécessité adéquate. Sa raison d'être, fondamentalement esthétique, est complémentaire de l'existence fonctionnelle de l'objet : le décor permet de rendre beau un objet qui ne le serait pas par nature. (Vocabulaire d'esthétique, PUF, Souriau, p. 548).
Souvent utilisé à la place de "fond" et de "cadre". Le terme "décor" est employé en théâtre et en cinéma pour définir l'endroit où la scène se passe. "Un décor" est aussi ce qui semble inutile.

Dégradé
Disposition faisant apparaître une diminution progressive d'intensité des valeurs ou des couleurs en peinture, dessin ou encore photographie.

Déguisement
Un déguisement est ce qui sert à modifier son apparence afin de ne pas être reconnu.

Déjà-vu
Se dit à propos de quelque chose qui n'a rien de nouveau, mais aussi quand ce qui a été déjà vu peut être reconnu.

Démarche
Façon de parvenir à un résultat, manière de penser et d'agir. La démarche d'un artiste est sa façon de mener son travail.

Détail
Elément d'un ensemble, mais aussi élément de très petite taille ou de peu d'importance dans une image.

Différence
Ce qui distingue une personne ou une chose d'une autre.

Dispositif
Arrangement dans un certain ordre. Se dit par exemple de la manière de présenter un travail artistique.

Ecart
Intervalle entre deux choses. En art, c'est l'action qui éloigne des règles habituelles.

Échelle
Relation entre la taille réelle des choses et la taille de leur représentation.

Echelonner
Placer de distance en distance.

Ecran
Surface sur laquelle sont projetées des images. L'écran peut aussi être un panneau placé devant une chose afin de la cacher en partie ou en entier.

Écriture
Procédé de notation du langage par des signes s'adressant à la vue. L'écriture trouve ses origines dans la pictographie, qui représente, par un dessin simplifié, l'apparence visuelle d'un objet donné. Par extension, on peut parler d'une écriture photographique.

Effet
Conséquence, ce qui résulte de quelque cause. En art, l'effet est la réaction provoquée par une œuvre chez le spectateur.

Effigie
Figure, image. Vient du latin fingere, façonner.

Epreuve
Image sur papier tirée d'une image sur pellicule.

Etrange, étrangeté
Qui étonne, différent de ce qui est habituel, bizarre, parfois original. L'étrangeté est le caractère de ce qui paraît étrange.

Expression
Façon de manifester une pensée, un sentiment...par le corps, le visage, la parole ou l'art.

Fenêtre
Ouverture ménagée dans le mur d'une construction pour donner du jour et de l'air, la fenêtre possède en art d'autres propriétés. C'est ainsi que la peinture a été pensée comme "fenêtre ouvrant sur le monde".

Fiction
Tout ce qui relève de l'imaginaire.

Figure
Forme apparente d'un corps (...). En arts plastiques : représentation d'un être vivant. L'esthétique de la figure a surtout concerné les problèmes suivants : la convenance, voire l'obligation, de mettre des figures dans un tableau pour y assurer une présence humaine ; le rendu donnant l'impression de la vie et du naturel dans la pose ou dans le mouvement ; enfin les proportions de l'être humain (...). Le terme de figure [désigne] un format de toile allongé et en hauteur (...). Dans le langage courant, figure, désigne surtout le visage ; on emploie aussi ce sens dans l'esthétique des arts plastiques, ainsi Le traité de la figure d'André Lhote, concerne surtout le portrait. (Souriau, p. 744)

Filé
Se dit en photographie quand l'image n'est pas nette parce qu'elle n'a pu être mise au point en raison de la vitesse du sujet photographié : il y a ainsi des "traces" du mouvement.

Film
Bande mince de matière souple recouverte d'un produit sensible à la lumière servant à fixer des vues photographiques ou cinématographiques. Un film est aussi l'œuvre réalisée sur ce support.

Filtre
Disque de verre ou de gélatine pouvant être coloré qui modifie la qualité de la lumière qui le traverse. Les filtres s'utilisent lors de la prise de vue et au moment de l'agrandissement.

Flou
Absence de netteté de l'image. Les contours manquent alors de précision. En photographie, le flou a plusieurs causes : incapacité du système optique de former une image nette, manque de mise au point ou encore déplacement relatif de l'appareil et du sujet.

Format
Dimension caractéristique de la feuille de papier. Par analogie, format d'un tableau, d'une gravure, d'une photographie, d'un négatif, d'une épreuve ou de l'image formée dans l'appareil. En informatique, agencement structuré d'un support de données.

Fragment
Morceau d'une chose brisée ou vue parcellaire.

Frontalité
Disposition des figures de front dans un même plan vertical.

Identifier
Reconnaître, trouver l'identité. De identicus identique. Assimiler, confondre. Identifier, c'est reconnaître comme appartenant à une certaine espèce ou classe d'individus ou d'objets. Contraire : différencier, distinguer.

Identité
Caractère de ce qui est semblable, confondu. La "carte d'identité" permet de savoir si une personne est bien celle qu'elle dit être.

Identité judiciaire
Dispositif qui permet à la police et à la justice de reconnaître une personne comme tel individu et de le reconnaître légalement comme tel grâce aux éléments (normes de signalement, état civil, fiches descriptives...). Ensemble de ces éléments.

Image
Du latin imago qui signifie représentation, portrait, apparence. L'image est la représentation d'une chose ou d'une personne aux moyens des arts plastiques (photographie, peinture, gravure...).

Imitation
Fait de conformer son action au modèle d'une autre action préexistante, ou d'essayer de reproduire l'apparence de quelque chose.

Immortaliser
Rendre immortel dans la mémoire des hommes.


Indice
Dans la langue courante, indice signifie tout signe visible ou remarquable qui indique avec probabilité.
L'indice est par ailleurs un terme sémiotique, déterminant le rapport entre le signe et son objet.
Chez Peirce, le sens est saisi par une relation entre le signe, son objet et celui qui l'interprète. Or, avec certains signes, une de ces trois relations est plus évidente que l'autre. Concernant l'indice, c'est le rapport vécu avec l'objet qui est mis en relief. De ce fait, on dit que l'indice est un sous-signe, se distinguant des deux autres sous-signes peirciens, qui sont l'icône et le symbole et qui nous renvoient avant tout soit au signe (par sa similitude avec l'objet), soit à l'interprétant (par sa dénotation). Des exemples typiques sont la fumée qui constitue l'indice d'un feu ou la bonne mine qui indique une bonne santé.
Un signe porte souvent les caractéristiques de deux types. Ainsi, le signe linguistique est essentiellement un symbole. Néanmoins, il y a des parties de discours qui sont particulièrement indiciaires, comme les pronoms personnels ou démonstratifs, les noms propres, les prépositions ou les expressions de lieu et de temps.

Instant
Nom venu de l'adjectif instant : imminent, pressant, urgent. L'instant est un intervalle très court dans un temps qui passe.

Instantané
Qui se produit immédiatement, qui ne dure qu'un instant. Photographie effectuée avec un temps de pose très court.

Interpréter
Expliquer à partir de ce qui est visible, mais aussi donner une signification à une chose.

Juxtaposition
Mettre l'un à côté de l'autre.

Lumière
Ce qui éclaire. Condition nécessaire pour voir des œuvres faites pour la vue. La lumière est une partie du spectre des ondes électromagnétiques comprise entre 400 et 700nm.

Localiser
Placer dans un lieu déterminé. Circonscrire, renfermer dans des limites, empêcher de s'étendre.

Mannequin
Figure articulée représentant le corps humain qui servait autrefois de modèle aux peintres et aux sculpteurs.

Masque
Faux visage en carton, en cuir ou en plastique dont on se couvre la face pour se déguiser ou pour dissimuler son identité. En photographie, un "masque" est un positif ou négatif de faible contraste ou densité qui permet de corriger une image noir et blanc ou couleur.

Matériau
Ce en quoi est faite une œuvre d'art au point de vue physique.

Métonymie
Ce mot qui signifie changement de nom désigne la figure de rhétorique par laquelle on parle d'une chose en la désignant du nom d'une autre avec laquelle elle est en rapport étroit. (Souriau, p. 1007)
Ex. : le contenant pour le contenu dans boire un verre.

Mimétisme
Capacité d'imitation. Aptitude de certaines espèces animales à prendre l'aspect d'un élément de leur milieu de vie.

Miroir
Du latin populaire mirari, admirer.
I - Sens propre : Surface polie réfléchissant les choses et les êtres placés devant elle. Le miroir a toujours exercé une fascination sur l'esprit humain. L'image qu'il renvoie est à la fois identique (bien qu'inversée) et, cependant, parfaitement illusoire. C'est aussi un lieu de passage vers des mondes imaginaires (...).
Mais les miroirs, par certains procédés de fabrication, peuvent présenter à celui qui se regarde une image mensongère. Les miroirs déformants suscitent des faces grimaçantes et grotesques. (...)
Selon la forme de sa surface, l'éclairage et l'angle de réflexion, le miroir peut devenir une source de fantasmagorie. (...)Le miroir peut aussi modifier l'espace, le démultiplier. En peinture, il peut rendre présent un personnage ou un objet situé en dehors du champ du tableau. L'exemple des Ménines de Vélasquez est bien connu.(...)
II - Sens figuré : Ce qui présente à l'esprit l'image, la ressemblance d'une chose.
Tant au propre qu'au figuré, dans le sens le plus général du terme miroir, tous ces exemples illustrent l'équivoque vérité - mensonge qui résume la singulière fonction esthétique de cet énigmatique objet, assez proche, en définitive, de celle même de l'art. (Vocabulaire d'esthétique, PUF, p. 1013-1014).

Mise en abyme
Se dit d'une image qui contient une image de même type, qui elle même contient l'image et ainsi de suite à l'infini.

Mise en scène
Organisation de moyens pour faire croire à quelque chose.

Modèle
Ce qui sert d'exemple, ce qui doit être imité. Personne choisie par le photographe pour réaliser une série de clichés.

Monochrome
Qui est d'une seule couleur.

Montage
Action d'assembler différentes parties constituées d'abord séparément pour former un ensemble. En cinéma, le montage est l'organisation de la succession des scènes d'un film.

Mouvement
Changement de place, de position d'un corps.

Nature morte 
La nature morte est un genre pictural qui représente des objets inanimés. (On entend par "genre" tout ensemble qui présente des caractères communs). Longtemps considéré comme mineur, ce genre révèle l'existence propre des formes, des couleurs et des valeurs dans la lumière.
La nature morte paraît enfermer le spectateur dans le monde des choses dont dispose l'homme. Toutefois, c'est aussi l'expression de l'univers intérieur du photographe et une invitation poétique à la méditation. L'expression anglaise Still life souligne le fait que les objets inanimés choisis pour la composer semblent toujours vivants.

Négatif
Image photographique dont les valeurs (parties claires et parties foncées) sont inversées par rapport au modèle.

Netteté
Précision de l'image obtenue. En photographie, on parle de "définition" et de "résolution" pour la netteté d'une image.

Noir
Absence de toute lumière.

Norme
Du latin norma, équerre, et en général tout instrument servant à tracer des lignes selon un angle donné, -et, au figuré, principe traçant une ligne d'action.

Notice
Texte bref donnant des indications sur un objet, une œuvre...

Numérique
Se dit d'une photographie prise en utilisant des capteurs photosensibles spéciaux et non argentiques, puis des moyens informatiques pour traiter l'image. L'image est mise en nombre, elle est composée de pixels qui la font ressembler à une grille ou à une mosaïque.

Objectif
Partie de l'appareil comportant l'optique tournée vers l'objet à photographier. L'objectif est formé de plusieurs lentilles. Un objectif photographique se caractérise par sa distance focale, son ouverture et son angle.

Ombre
Zone sombre due à l'interposition d'un corps opaque qui arête la lumière. Les ombres dessinent les formes des objets tridimensionnels et ont donc une grande importance pour l'apparence des œuvres dans les arts de l'espace ; la distribution des ombres et des parties éclairées joue beaucoup dans la sculpture et l'architecture. (...) Représenter les ombres marque un intérêt pour la suggestion du relief, et pour un certain réalisme de l'apparence. (...) L'ombre projetée est la région obscure déterminée sur les objets voisins par un corps interposé entre eux et la lumière ; sa taille, sa direction relève de la perspective. (...) L'ombre comme double corps, obscur et variable mais dépendant de lui, a souvent pris en littérature une valeur symbolique et a prêté à des effets fantastiques lorsque l'ombre prend son autonomie. (Souriau, p. 1082).

Ombre portée ou projetée
Ombre d'une chose sur une autre ou sur le sol.

Ovale
Qui a la forme d'une courbe fermée et allongée semblable à celle d'un œuf.

Parodie
Imitation avouée d'un modèle connu.

Pénombre
Demi-jour, lumière faible et douce.

Photographie
Ecriture de lumière. La photographie fixe l'image des objets grâce à l'action de la lumière sur une surface sensible.

Photomontage
Image faite de plusieurs images découpées et assemblées.

Pièce
Nom donné par les artistes à l'une de leurs œuvres.

Pixel
Elément de base d'une image numérique. L'image est constituée par juxtaposition de pixels.

Plan
Surface qui n'a aucune inégalité de niveau. En photographie ou en cinéma, le plan est l'image ou la prise de vue définie par l'éloignement de l'objectif par rapport à la scène représentée et par le cadrage.
Les plans organisent et suggèrent la profondeur. Le "premier plan" est celui qui se situe le plus en avant, l'"arrière-plan" celui qui se trouve au fond.

Plongée
Point de vue de haut en bas.

Point de vue
Place de l'observateur par rapport à des choses regardées. Le point de vue est une relation entre un sujet et un objet. En photographie, l'apparence du cliché dépend de la direction du regard du photographe (plongée, contre-plongée...), de la distance à laquelle il se trouve, mais aussi de l'effet qu'il cherche à obtenir à l'aide de certains moyens techniques (objectif, filtres...).

Polychrome
Qui est de plusieurs couleurs.

Portrait
Au sens général, représentation d'une personne ; mais la définition du portrait comme concept d'esthétique appelle quelque précisions.
Dans les arts plastiques, on n'emploie pas le terme portrait pour la sculpture, et pourtant la chose existe, mais on dit tête, buste ou statue ;
Portrait se dit pour une œuvre en deux dimensions, peinture ou dessin. Le portrait est donc déjà interprétation et transcription, donc choix, pour rendre l'apparence d'une personne, quel que soit le degré de réalisme. Bien qu'uniquement visuel, le portrait peut rendre très sensible la personnalité intérieure du modèle, par de nombreux indices tels que la pose, l'expression de la physionomie, etc. (...). Le fait que le modèle soit une personne réelle ou quelqu'un de fictif n'a aucune importance pour les procédés employés par l'art pour le faire connaître ; mais il en a pour le travail demandé à l'artiste. Le portrait d'une personne réelle demande à l'artiste d'être observateur et même psychologue pour pénétrer la personnalité du modèle. Le portrait d'une personne fictive lui demande une imagination très précise et complète ; et bien souvent les portraits fictifs prennent appui sur des modèles réels. (...) Enfin, il faut faire une place à l'autoportrait où l'artiste se représente lui-même. (...) L'autoportrait, surtout quand il est fréquent chez un artiste, est un témoignage du genre d'intérêt qu'on se porte à soi-même. Mais qu'on fasse son portrait ou celui d'un autre, le portrait marque toujours qu'on attribue une importance à l'identité personnelle. (Vocabulaire d'esthétique, Souriau, p. 1161-62).

Pose
Attitude que prend un modèle devant un peintre, un sculpteur, un photographe.

Position
La position détermine l'aspect que prend une chose par rapport à son entourage et au point de vue d'où on la regarde. C'est aussi la posture et la manière de se tenir : En arts plastique, "position" désigne à la fois la situation dans le tableau et l'attitude des personnages représentés.

Poupée
Figurine représentant un être humain.

Prélever
Soustraire d'un ensemble.

Prise de vue
Action de filmer ou de photographier.

Proportion
Rapport de grandeur entre les différentes parties d'un tout.

Réalité
Ensemble des choses qui existent, y compris, faits ou événements.

Reconnaître
Avoir déjà vu quelqu'un ou quelque chose et s'en souvenir, identifier.

Réel
Qui existe effectivement.

Reflet
Lumière renvoyée par la surface d'un corps et image réfléchie. Au sens figuré, un "reflet" est une reproduction affaiblie.

Regard
Au sens propre : action de diriger volontairement les yeux.
Ce terme intéresse spécialement l'esthétique, car le regard est une des composantes fondamentales des arts plastiques qui sont arts de la vue. Le regard n'est pas seulement un acte sensoriel, regarder n'est pas seulement voir. L'intelligence, la compréhension, la sensibilité interviennent, ainsi que le jugement, suivant que telle ou telle intention précède le regard. (Vocabulaire d'esthétique PUF, Souriau, p. 1210).

Relief
Aspérité sur une surface. Pour une image, on parle de relief quand l'organisation des plans donne l'impression de la profondeur.

Représentation
Figure qui en double une autre ; plus particulièrement, perception ou image qui offre l'apparence sensible d'un être dont elle est l'équivalent. (Vocabulaire d'esthétique, Souriau. p. 122).

Représenter
Réaliser une image, un signe...d'une chose qui existe afin de le rendre présent.

Ressemblance
Rapport entre des objets ou des individus présentant des éléments identiques suffisamment nombreux et apparents, autres que ceux communs à l'espèce.
Similitude de traits physiques ou de caractère.
Rapport entre la chose et son modèle, tel que la chose donne l'image fidèle du modèle.

Retouche
Intervention manuelle sur le négatif ou le positif afin de corriger les défauts.

Rythme
Organisation du temps et de l'espace d'une manière précise avec des intervalles.

Saturer
Sa dit de ce qui a absorbé le plus qu'il peut contenir et ne peut en accepter davantage. Une "couleur saturée" est une couleur qui ne peut devenir plus elle-même qu'elle ne l'est déjà.

Sensibilité
En photographie, la sensibilité exprime la rapidité relative du film considéré à la lumière.

Séquence
Suite ordonnée d'éléments ; En audiovisuel, une séquence est la suite de plans constituant l'une des divisions du récit cinématographique.

Série
Suite ou succession de choses constituant un ensemble, manière de classer, de ranger.
La série peut aussi faire référence à un objet produit grâce à des moyens mécaniques ou industriels et à un mode de duplication à partir d'un prototype. Opposé à la pièce unique, l'objet fabriqué en série possède une moindre valeur.
En peinture, la série correspond à une démarche qui interroge le rapport au modèle, à la pratique et à l'œuvre d'art. La notion de "chef-d'œuvre" est bannie d'une recherche au sein de laquelle la variation et l'équivalence occupent des places prépondérantes.

Signe
Chose qui est l'indice d'une autre, qui en indique une autre.

Signification
Ce que veut dire une chose.

Silhouette
Dessin représentant un profil d'après l'ombre projetée par une personne ou un objet.

Simulacre
Idole, image, objet qui en imite un autre, apparence dérisoire ou encore action simulée.

Solarisation
Vient de "solaire". Insolation d'une surface sensible en cours de développement que l'on utilise pour obtenir certains effets spéciaux.

Statue
Figure sculptée représentant en entier un être vivant.

Stéréotype
Sens propre : Inventé à la fin du XVIIe siècle, le stéréotype est un cliché obtenu en coulant du plomb sur une empreinte préalablement préparée. Il permet d'imprimer rapidement et sans frais des ouvrages de qualité ordinaire.
Sens figuré : Acte ou pensée qui se répète immuablement, modèle fixe dans lequel se coulent des manières de penser et de faire. Dans le domaine de l'esthétique, le stéréotype, solidification de ce qui fut l'effet d'un flux créateur, n'est plus que la répétition vide, sans fin et sans qualité, des formules inventées ailleurs, dévaluées par leur duplication quasi mécanique. Par un curieux retournement dont il est coutumier, le modernisme en a fait un matériau brut, que travaillent parfois les procédures psychiques décrites par la psychanalyse, à partir duquel sont construites des œuvres au "second degré". (Vocabulaire d'esthétique, PUF, Souriau, p.1310).

Stigmate
Marque que laisse une plaie, cicatrice.

Sujet
I - Ce sur quoi s'exerce la réflexion. II - Ce qui est représenté ou évoqué dans une œuvre graphique ou plastique. III - Terme considéré comme le point de départ de l'énoncé.

Superposer
Mettre une chose sur une autre.

Support
Ce qui sert à porter. Le support est par exemple la papier pour un dessin, la toile pour un tableau. La photographie sert parfois de support à des interventions plastiques (collage, peinture...).

Surcharge
En arts plastiques, se dit -sans jugement de valeur- pour qualifier une intervention plastique qui se surajoute à une réalisation existante.

Surimpression
Opération qui consiste à superposer sur un même support deux ou plusieurs images afin de produire certains effets spéciaux.

Style
Le style est la manière propre d'un auteur, d'un photographe.

Symbole
A l'origine, objet coupé en deux dont les deux moitiés servent de moyens de reconnaissance, le "symbole" est devenu une représentation imagée, figurée et concrète d'une notion abstraite.

Synthèse des couleurs
Combinaison de lumières colorées ou de colorants en vue de produire une image photographique en couleur.

Tableau
A l'origine, plaque de bois, le "tableau" est un ouvrage de peinture exécuté sur un support en bois, en toile, en carton...Le tableau forme un tout à la différence d'autres réalisations peintes (fresques, miniatures illustrant des livres...).

Témoin
Personne qui voit ou entend quelque chose et qui peut le rapporter. La photographie est l'une des manières de témoigner.

Texture
Aspect de la surface des objets. En arts plastiques, on parle parfois de "matière".

Tirage
En gravure et en photographie, action d'obtenir une image définitive à partir d'un négatif. Opération qui consiste à produire matériellement une photographie à partir d'un négatif obtenu lors du développement ou à partir d'une diapositive. Le tirage couleur peut se réaliser par la méthode additive ou soustractive. Afin d'équilibrer les couleurs du positif, le tirage couleur nécessite souvent l'emploi de filtres.
Le terme "tirage" s'emploie aussi pour désigner l'épreuve obtenue.

Trace
Marque, empreinte laissée par le passage d'un homme, d'un animal, d'un outil...

Transfiguration
Action de transformer en rendant beau, radieux.

Typologie
Regroupement de données qui ont en commun certains traits caractéristiques.

Valeur
En arts plastiques, la valeur est la clarté et l'obscurité d'une teinte. En photographie, la valeur peut varier du noir au blanc et créer la sensation du modelé et de l'espace.

Virage
Opération qui change une image en noir et blanc en image en colorée en plongeant la photographie dans un bain de produits chimiques.

Viseur
Dispositif optique permettant d'évaluer le champ embrassé par l'objectif de l'appareil photographique ou de la caméra.

Vue
Sens dont l'organe est l'œil par lequel nous percevons la lumière, les couleurs, les formes, les textures, les distances. La "vue" est aussi ce que l'on peut voir d'un certain endroit, ce que le regard découvre d'un point donné de l'espace.

Zoom
Objectif photographique fait de plusieurs lentilles qui peuvent bouger. Sans que le photographe se déplace, cet objectif permet d'obtenir des vues différentes (gros plan, plan d'ensemble...).