Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Miss Lala, la femme-canon, et la troupe Kaira

Affiche de François Appel pour un numéro au Cirque Fernando, 1879
Lithographie en couleur, 56 × 43 cm
BnF, département des Estampes et de la photographie, ENT DN-1 (APPEL, F.)-FT 6
© Bibliothèque nationale de France
Anna Olga Albertina Brown est née en 1858, à Stettin (Pologne actuelle) de parents artistes d’agilité et forains, Wilhelm Brown, un ancien esclave africain et une Allemande, Marie-Christine Borchardt. Elle acquiert très tôt les bases d’un savoir faire exigeant et se produit, enfant, comme acrobate sur fil de fer et au trapèze. Courageuse, déterminée, Olga Brown se prête à un projet artistique et promotionnel qui tend à exploiter ses particularités, comme femme et métisse. Pour marquer les esprits à une époque où se joue toujours l’opéra de Giacomo Meyerbeer L’Africaine, on l’affuble de surnoms comme La Princesse africaine, La Vénus des Tropiques ou La Femme à la mâchoire d’acier et La Mulâtresse-canon.
Sa présentation en maillot suggestif et en bottines à talons, confrontée à l’audace et à la puissance de ses exercices de force, provoque la sidération d’un public attiré par l’exotisme et la confrontation des genres et des « races », un concept apparu un siècle plus tôt. Des affiches sous le nom de Pospichils, ou des Deux Papillons le Noir et le Blanc, Olga la Noire et Kaira la Blanche (Theophilia Stzerker) les représentent dans une série de performances sur corde japonaise et sur un dispositif mobile de trapèzes ou de minces plateformes haubanées au sol par des cavalettis, à partir duquel elles s’élancent, plongeant d’un agrès à l’autre sans protection.
Engagée au Cirque Fernando du 10 décembre 1878 au 15 février 1879, avant son contrat aux Folies Bergère, elle sera immortalisée par le peintre Edgar Hilaire Degas (1834-1917) dans une œuvre universellement connue : Miss Lala au Cirque Fernando.
Mariée en 1888 à Emanuel Woodson, un Homme-caoutchouc afro-américain d’une grande élégance, devenu en 1900 directeur technique du Palais d’Été… de la rue de la Vierge Noire, à Bruxelles, elle crée avec leurs trois filles une troupe d’acrobatie sur échelles, les Keziah Sisters.
 
Sources :
- Cirque Fernando dans L’Orchestre du 1er janvier 1878.
- Casino de Lyon : les charmantes Keziah, Woodson très applaudi dans L’Art Lyrique et le Music Hall du 1er novembre 1896.
- Folies Bergère : début des Keziah dans L’Orchestre du 1er mai 1898.
- Au Cirque Medrano : Manuel Woodson, les sœurs Keziah acrobates sur échelles dans L’Intransigeant du 2 juin 1898, p. 3, 2e colonne.
- Cirque Medrano : Les 5 Keziah dans Le Temps du 14 juin 1898.
- Article « Miss Olga et Kaïra » dans La Culture physique du 15 mars 1910, p. 18-19.
- Reproduction de l’ensemble des affiches évoquées ainsi que de l’œuvre de Degas : Miss Lala au Cirque Fernando, en illustration de l’article « Les artistes noirs du cirque au XIXe siècle » par Marika Maymard, dans Le Modèle Noir de Géricault à Matisse, Paris, Musée d’Orsay-Flammarion, 2019, p. 226-241.