Les clowns Georges et Samuel
Alphonsine
Caoutchouc
Les clowns Georges et Samuel
Photographie de Louis-Jean Delton, 1870.
Tirage positif sur papier albuminé, extrait de l'album dit "Album Delton" : 30 photographies positives sur papier albuminé d'après des négatifs sur verre au collodion, 8 x 13,2 cm (vol.)
BnF, département des Estampes et de la photographie, KE-63 (2)-4
© Bibliothèque nationale de France
Neveux, par leur mère Hannah, des frères William et Arthur Pinder fondateurs du cirque anglais du même nom, George (1849-1904) et Samuel (1851-1933) Lockhart, nés Locker, parfaits acrobates au tapis et sur le dos des chevaux, ont marqué l'époque victorienne du cirque anglais. Jeunes, ils rejoignent le cirque familial lors de tournées françaises que le photographe Delton a dû croiser.
Sur cette photographie, ils se présentent dans la pose des « violons sauteurs », attraction créée par les frères John et William Price quelques années plus tôt. Accomplie à un rythme effréné, cette entrée musicale allie des performances acrobatiques exigeantes à des compétences de musiciens virtuoses. Les frères Lockhart ont repris jusqu’au costume typique du bouffon britannique cher à John Frederic Price, personnage impassible quelles que soient les figures, contorsions et sauts enchaînés sans dommange pour l'exécution des partitions les plus difficiles.
 
 

> partager
 
 

 
 

 
> copier l'aperçu