Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Chester Kingston, The Chinese puzzle

Chinoiseries, numéro de contorsion
Affichette dessinée par Marthe Kiesling, lithographies Latscha (Paris), vers 1930
BnF, département des Arts du spectacle, DIA-AFF-19532
© Bibliothèque nationale de France
Le pinceau de Marthe Mansuelle-Kiesling reproduit finement les traits du jeune artiste qu’elle vient d’épouser. Elle le représente tel qu’il souhaite se présenter au public, suggérant subtilement des origines asiatiques parfaitement… fabriquées ! La jeune femme est la nièce du compositeur Claude Debussy. Danseuse de music hall sous le pseudonyme d’Esmeralda, elle a également été la première Miss Paris sous le nom de Gaby Mansuelle. Son mari, Chester A. Kiesling, est un contorsionniste américain, né en 1893 dans une famille d’artistes. Son oncle Walter Wentworth est déjà un « disloqué » actif entre 1866 et 1886 en Amérique du Nord et du Sud. Rebaptisé Chester Kingston, élégamment travesti en chinois, le jeune homme se fabrique un personnage énigmatique et souriant même dans les postures les plus invraisemblables. Il combine dislocations en avant et en arrière avec des équilibres sur les mains et revendique de fait le titre « d’Homme puzzle » ou de « Chinese puzzle ». Son numéro, baptisé Chinoiseries, commence, selon le critique Legrand-Chabrier, lorsqu’il se glisse hors d’une boîte à thé, un petit coffre orné d’un dragon « d'où émerge (…) un corps qui semble se défriper : un homme en naît qui y rentrera après dix minutes d'existence mouvementée comme de l'œuf au tombeau. C'est, un petit drame étrange, une manière de fumée qui prendrait forme humaine infiniment souple et en continuelle métamorphose plastique. »
Le Mucem conserve de nombreux documents relatifs à la carrière de Chester Kingston : photographies, dessins, malles et valises, boîte à maquillage ainsi que la fameuse boîte à thé. La chaise Thonet, accessoire notable de son numéro, est conservée dans une collection privée du Sud de la France.
 
Sources :
- William Slout, Olympians of the Sawdust Circle, San Bernardino, Borgo Press, 1975.
- Article « Legrand-Chabrier », dans La Presse, n°3623 du 5 janvier 1925, p. 2.
- Les Nouvelles littéraires, artistiques et scientifiques n°14 du 20 janvier 1923, p. 5 [cité sur le site histoire-vesinet.org].