l'exposition
carl de Keyzer
Trinity

Carl de Keyzer


© Stephan Vanfleteren
Né en 1958 à Kortrijk, en Belgique, Carl de Keyzer vit et travaille à Gand. Dans le prolongement de ses études de photographie et de cinéma à la Royal Academy of Fine Arts de Gand, Carl De Keyzer devient photographe indépendant et commence une carrière d’enseignant dans cette même institution, de 1982 à 1989. Il participe parallèlement à la fondation de la galerie de photographie « XYZ - photography » installée à Gand.
La publication en 1987 d’un projet mené en Inde (India) lui vaut une première reconnaissance internationale, couronnée par le Grand Prix de la Triennale de Fribourg. La publication d’un deuxième livre en 1989 traitant de la chute de l’Union Soviétique, Homo Sovieticus, scelle sa renommée et engendre sa nomination à Magnum Photos en 1990.
Il est récompensé l’année suivante de l’Eugene Smith Award. Entre 1990 et 1992, il parcourt les États-Unis à travers différents lieux de culte et achève un essai intitulé God Inc. sur les liens unissant patriotisme et aspirations religieuses.
En 1996, Carl De Keyzer revient sur les traces encore rémanentes du bloc communiste et y effectue une série de photographies publiées sous le titre East of Eden. Ce projet est une exploration de la zone frontière divisant deux idéologies, portrait bigarré d’un pays marqué en profondeur par l’emprise communiste et en voie de transition vers les libertés démocratiques. Son travail évoque l’inertie et le silence, métaphores ambivalentes de la mémoire et de l’espérance collectives.
En 2000, il publie Europa sous-titré [re]constructing the past, livre qui rassemble des images éclectiques prises sur une période de dix ans entre la fin des années 80 et les années 90. Son titre pose la question de l’ambivalence du procédé d’écriture de l’Histoire, oscillant entre construction fictionnelle et reconstruction d’une réalité. Sa dernière publication, Zona (2003), rassemble un corpus de photographies prises dans soixante-dix camps de prisonniers en Sibérie. Le photographe y documente la mise en scène dont il a été le témoin à l’intérieur de ces goulags modernes.
 

Prix (sélection)

1988 : Grand Prix, Triennale de la Ville de Fribourg.
1990 : Prix du Livre, Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles.
1990 : The Eugene Smith Award, International Center for Photography.
1992 : The Kodak Award, Prix de la Critique.
1995 : Staatsprijs voor Beeldende Kunsten.

Expositions (sélection)

1990 : Homo Sovieticus, Musée de l’Elysée, Lausanne, Suisse.
1992 : God Inc., California Museum of Photography, Riverside, États-Unis.
1996 : East of Eden, S.M.A.K., Gand, Pays-Bas.
1997-2004 : Tableaux d’Histoire, Centre National de la Photographie, Paris, France ; Nicolaj Contemporary Art Center, Copenhague, Danemark.
2003-2004 : Zona, Caermersklooster, Gand, Belgique ; Canal Isabel II, Madrid, Espagne ; Musée de la Croix-Rouge, Genève, Suisse.
 

Livres (sélection)

India, Focus, Amsterdam, 1987.
Homo Sovieticus. Focus, Amsterdam, 1989.
God Inc. Focus, Amsterdam, 1992.
East of Eden. Ludion, Gand, 1996.
Evropa. Ludion, Gand, 2000.
Zona. Trolley, London, 2003.
Trinity, 2007.


En savoir plus

www.carldekeyzer.com
haut de page