Naissance de la Culture Française

De l'Empire aux régimes démocratiques:

Vers une culture indépendante

(de 1799 à nos jours)

La démocratie moderne est née en France et aux États-Unis. Mais si les Américains ont joui deux siècles durant d'une remarquable stabilité politique et institutionnelle dans le cadre d'une "République une et indivisible", la France a, depuis 1789, connu bien des régimes: un consulat, un Directoire, deux empires, deux monarchies et cinq républiques, et le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre Mondiale. En France, les crises politiques provoquent des crises institutionnelles qui finissent par déstabiliser le régime même, explique un président de la Cinquième République. Dans ces temps d'incertitude, les Français ont souvent entendu l'appel de personnalités prestigieuses, d'hommes charismatiques, dont les idées politiques étaient toutefois peu enclines à la démocratie. A deux reprises cependant, ils se sont tournés vers le Général De Gaulle; il fut, en 1940, le chef de la Résistance française contre les Nazis; il fut, en 1958, le fondateur de la Cinquième République. C'est le régime actuel de la France, la base d'une démocratie solide et prospère.
Les États-Unis n'ont pas connu d'invasions militaires, depuis le début du XIXe siècle. Envahie, en 1814-1815, la France au contraire a dû ensuite faire face à trois conflits majeurs: la guerre de 1870 avec l'Allemagne, et les deux guerres mondiales. Elle n'a pas non plus été épargnée par les révolutions (1830, 1848), par les guerres civiles (1871, 1940-1945), par des guerres liées à la décolonisation, en Indochine et en Algérie après la Seconde Guerre Mondiale, sans parler des grèves qui paralysèrent le pays en 1968.
Les pertes humaines et matérielles en furent considérables. Mais les idées et les événements qui tissèrent l'histoire, qui façonnèrent la société ne furent-ils pas également une merveilleuse source d'inspiration pour les poètes, les romanciers, les hommes de théâtre, les caricaturistes, les peintres. Les bouleversements et l'injustice "appellent" sans doute davantage les grands artistes qu'une tranquillité prospère. Ainsi naquit une culture d'une extraordinaire vitalité, riche et diverse, totalement indépendante du pouvoir.
Liberté Égalité Fraternité: les idéaux de la Révolution française ont fini par triompher. Cette victoire doit beaucoup aux Françaises et aux Français, qui, au péril de leur vie souvent, ont défendu, à l'intérieur comme à l'extérieur, cet idéal de démocratie et de liberté. Nombreuses sont les pièces présentées dans cette dernière section, qui portent témoignage de leur courage en des circonstances difficiles, et affirment leur engagement à faire triompher des principes également chers au coeur des Américains.

168. Longus, Daphnis et Chloé, Paris, 1802.
Réserve des livres rares et précieux, Rés. Vélins 835
Vélin

Daphnis et Chloé, roman écrit au IIIe siècle par l'écrivain Longus, et qui raconte l'intrigue amoureuse qui se noue entre deux enfants recueillis par des bergers, a été maintes fois illustré. En 1793, Pierre Didot l'aîné, fils d'une célèbre dynastie d'imprimeurs qui a révolutionné l'esthétique du livre en France, en confie l'illustration à Prud'hon (1758-1823). Celui-ci réalise trois remarquables dessins, qui seromt complétés par six autres de Gérard. Cette édition qui contient les dessins originaux et les gravures avant la lettre a réalisé pour le maréchal
Junot (1771-1813).

170. Charles Philipon, La Métamorphose du roi Louis-Philippe en poire
Département des Estampes et de la Photographie, B 16 Rés. Philipon
Dessin à la plume et à l'encre bistre

Ce dessin en quatre croquis fut réalisé, en 1831, par Philipon (1800-1862), caricaturiste célèbre, au cours d'un de ses procès. Il commence par un portrait fidèle du roi Louis-Philippe (1830-1848), qui insensiblement se métamorphose en poire. Ce dessin fut publié dans La Caricature du 24 novembre 1831. Véritable emblème de la corpulence et de la mollesse du roi, ce prototype de la poire rencontra rapidement un prodigieux succès. Celui que l'on appelait "le roi citoyen", Louis-Philippe ne cessa d'ailleurs d'être la cible des caricaturistes jusqu'au rétablissement de la censure en septembre 1835.

178. Charles Marville (1816-1879), L'Hôtel de Ville de Paris, Paris, vers 1860.
Département des Estampes et de la Photographie, Eo 7a grand folio, tome 2.
Tirage sur papier albuminé d'après négatif sur verre au collodion humide

Comme Baldus, Marville, déçu par la peinture, se tourna vers la photographie, au début du Second Empire. C'est partir de 1858 qu'il commença à photographier Paris, pour le compte de la Ville, qu'il fixa ainsi avant sa rénovation par le baron Haussmann (1809-1891). Il nous a en particulier laissé cette photographie de l'Hôtel de Ville avant son incendie durant la Commune. On y voit la partie centrale de la façade, la plus ancienne, avec son décor Renaissance qui paraît ici creusé par la lumière des réverbères.


180. Victor Hugo (1802-1885), Les Misérables, s. d.
Département des Manuscrits, NAF 13483
Papier

C'est entre 1848 et 1861 que Victor Hugo écrivit Les Misérables, dont on présente ici le manuscrit autographe. "Tant qu'il existera, par le fait des lois et des moeurs, une damnation sociale créant artificiellement , en pleine civilisation, des enfers (...) tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l'homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit, ne seront pas résolus (...) des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles" écrivait-il dans son Avant-Propos. Le roman connut un succès immédiat. Il fit l'objet de multiples rééditions, mise en scène, parodies, avant d'être adapté au cinéma aux États-Unis, dès 1909.

193. Émile Zola, J'accuse...! 11-13 janvier 1898.
Département des Manuscrits, NAF 19951
Papier

Le 22 décembre 1894, le capitaine Alfred Dreyfus, faussement accusé d'avoir tramsmis des dossiers secrets à l'Allemagne, est condamné à la déportation à vie, à l'île du Diable. Convaincu de l'innocence de Dreyfus, Émile Zola écrivit une lettre ouverte au Président Félix Faure, dénonçant l'armée, obligeant le gouvernement à rouvrir le procès. "La Vérité est en marche, et rien ne l'arrêtera" prophétise-t-il. "C'est aujourd'hui seulement que l'affaire commence."

195. Claude Debussy (1862-1918), Pelléas et Mélisande, 1902
Département de la Musique, ms. 963

La gestation de Pelléas et Mélisande, seul opéra achevé par Debussy, et devenu l'une des oeuvres majeures du XXe siècle, illustre bien les conflits latents entre les pouvoirs culturels dominants et un créateur conscient du caractère révolutionnaire de son oeuvre, La partition d'orchestre prsentée ici a servi aux premières exécutions sous la direction d'André Messager, et à la première édition, en 1904.

197. Marcel Proust (1871-1922), A la recherche du temps perdu: Sodome et Gomorrhe, 1915-1916
Département des Manuscrits, NAF 16709

Au centre de Sodome et Gomorrhe, le thème de l'homosexualité décrit ici au travers des personnalités du baron de Charlus et d'Albertine. Sodome et Gomorrhe n'occupe pas moins des sept premiers cahiers sur les vingt que compte la dernière partie, avec La Prisonnière, Albertine disparue, et Le Temps retrouvé.

[ Page précédente | Page suivante | Première page ]

[LC LOGO] Commentaires à : lcweb@loc.gov