repères

Glossaire général

  1. A
    Amer
    Point remarquable visible de la mer, qu’il soit naturel (sommet, roche, cap, îlot…) ou artificiel (clocher, phare, tour…).
    Arbalestrille ou arbalète ou
    bâton de Jacob
    Instrument permettant de mesurer la hauteur d'un astre (étoile ou Soleil) et donc la latitude du lieu d'observation. Utilisé entre le XIVe et le XVIIe siècle, il se présente comme une règle en bois, graduée en degrés, sur laquelle coulisse un curseur appelé « marteau ».
    Astrolabe nautique ou astrolabe de mer
    Astrolabe simplifié, mis au point au XVe siècle, qui sert exclusivement à prendre la hauteur du Soleil au-dessus de l’horizon et à déterminer la latitude du navire.
  2. B
    Boussole
    Instrument de navigation constitué d’une aiguille magnétisée qui s’aligne sur le champ magnétique de la Terre.
     Compas de mer
  3. C
    Cabotage
    Navigation qui se pratique le long des côtes ou pour de petites traversées, généralement sans perdre la terre de vue, par opposition à la navigation au long cours ou navigation hauturière.
    Cartouche
    (nom masculin)
    Cadre plus ou moins décoratif contenant le titre du document et les indications nécessaires à son identification.
    Casa de contratación
    de las Indias
    Institution indépendante, fondée en 1503 à Séville, qui contrôlait tous les rapports commerciaux et financiers entre les personnes privées ou l’État, d’une part, et les colonies espagnoles en Amérique, d’autre part. Elle avait sa propre administration, ses services de douane, sa cour de justice, ses pilotes, qui enseignaient l'art de naviguer et de conduire les flottes ; elle faisait lever les cartes de territoires nouvellement conquis. L'un des plus célèbres pilotos mayores engagés par la Casa de contratación fut Amerigo Vespucci.
    Cercle de réflexion de Borda
    Cercle permettant des mesures d'angles répétées pour les observations astronomiques (hauteur méridienne, distance lunaire...). Tenu à la main et très maniable, cet instrument était utilisable en mer et a permis des observations très fiables pour les travaux hydrographiques.
    Compas de mer ou Boussole
    Instrument de navigation doté d’une aiguille aimantée qui se dirige toujours vers le nord magnétique, dans un cadran gradué où sont inscrits les points cardinaux.
  4. haut de page
  5. D
    Déclinaison magnétique
    Différence de position entre le pôle réel de la sphère terrestre et le pôle magnétique indiqué par la boussole. Cette différence varie dans le temps et selon les lieux.
  6. E
    Échelle d’une carte
    Rapport entre les distances linéaires mesurées sur la carte et les distances linéaires correspondantes mesurées sur le terrain.
    Échelle de latitude
    Échelle graphique graduée indiquant les latitudes, c’est-à-dire les distances angulaires, en degrés, sur un méridien depuis l’équateur.
    Échelle graphique (de distances)
    Segment gradué, divisé en parties égales, permettant d’évaluer les distances représentées sur la carte. L'échelle graphique peut se trouver dans le titre, dans la marge ou le long d'un filet du cadre.
  7. H
    Hydrographie
    Partie de la géographie physique qui concerne les eaux maritimes ou douces ; cartographie des mers et des fleuves.
    Horloge /
    montre marine
    Horloge sous sa forme fixe, montre sous sa forme portative, il s’agit d’instruments de mesure du temps de haute précision mis au point en Angleterre et en France dans les années 1760-1770 et destinés à conserver l’heure du méridien d’origine, permettant ainsi un calcul aisé et plus rigoureux des longitudes.
    Au XIXe siècle, le terme « chronomètre marin » se substitue à celui de montre.
  8. haut de page
  9. I
    Insulaire
    (italien isolario)
    Traduction française de l'italien, ce terme désigne un genre littéraire créé au XVe siècle en Italie. Il s'agit d'un recueil géographique composé principalement de descriptions d'îles accompagnées de cartes.
    Instructions nautiques
    Livre destiné aux marins, contenant des informations nécessaires à la navigation, description des ports et des côtes, principales routes de navigation, calendriers des phases de la Lune et des marées, etc.
  10. L
    Latitude
    (par opposition à longitude)
    L’une des coordonnées d’un point à la surface terrestre, définie par la distance angulaire de ce point à l’équateur mesurée en degrés.
    Longitude
    (par opposition à latitude)
    L’une des coordonnées d’un point à la surface terrestre, définie par la distance angulaire de ce point au méridien d’origine mesurée en degrés.
    Long cours (navigation au) ou navigation hauturière
    Navigation en pleine mer, loin des côtes, qui oblige le pilote à observer les astres et à en mesurer la hauteur au-dessus de l’horizon pour en déduire sa latitude, d’où le qualificatif « hauturière ».
    Lignes de vents (huit vents,
    demi-vents,
    quarts de vents)
    Lignes indiquant les principales directions de la rose des vents sur une carte marine.
     Rhumb
    Loxodromie
    Courbe que l’on suit en mer pour se transporter d’un lieu à un autre et qui a la propriété de couper tous les méridiens sous un même angle ; elle est figurée par une droite sur les cartes en projection de Mercator.
  11. haut de page
  12. M
    Mappemonde
    Au Moyen Âge, représentation figurée, schématique ou détaillée, de la totalité du monde habité, le plus souvent inscrit dans une forme géométrique conventionnelle (cercle ou ellipse).
  13. N
    Navigation astronomique
    Technique de navigation qui consiste à déterminer sa position par l'observation des astres et la mesure de leur hauteur (c'est-à-dire l'angle entre la direction de l'astre et l'horizon).
    Navigation à l'estime
    Technique de navigation qui consiste à déduire la position du navire à partir de sa route et de la distance parcourue depuis sa dernière position connue. Cette méthode repose sur les instruments permettant de mesurer le cap du navire (compas), sa vitesse (loch) et le temps écoulé (sablier) ; elle dépend aussi de l'estimation de l'influence de l'environnement (courants, vents) sur l’avancée du navire.
  14. haut de page
  15. P
    Padrón real
    On appelle ainsi, au début du XVIe siècle, la carte générale de référence, officielle, à partir de laquelle étaient supposées faites toutes les cartes de navigation à bord des navires espagnols.
    Elle était conservée à la Casa de Contratación à Séville.
    Pavillon
    Sur une carte, drapeau qui flotte sur un navire ou auprès d'un port, et en particulier au-dessus d’une vignette.
    Planisphère
    Carte qui représente sur une surface plane les deux hémisphères terrestres.
    Périple
    Récit de circumnavigation ou, plus généralement, de voyage maritime.
    Point (faire le)
    Déterminer la position du navire à l’aide d’instruments de navigation.
    Portulan
    Texte décrivant les côtes, les ports et les conditions de la navigation dans un espace maritime donné. Étendu à la cartographie, le terme désigne à partir du XIXe siècle un recueil de plans de ports et, improprement, une carte marine ancienne.
    Projection
    Méthode de représentation de la surface terrestre sur un plan, et image obtenue par une telle méthode.
    Projection
    de Mercator
    Établie à la fin du XVIe siècle, cette projection permet au navigateur de reporter facilement sa route sur un canevas de méridiens et de parallèles orthogonaux, les parallèles étant positionnés à intervalles croissants à mesure que l’on s’éloigne de l’équateur. Elle a la propriété de figurer les routes loxodromiques par des droites qui coupent les méridiens à angles constants : un pilote n’a ainsi d’autres règles à suivre pour garder sa route que de maintenir un angle constant entre la direction du méridien, déterminée par l’aiguille aimantée (boussole) corrigée de la déclinaison, et le cap fixé au départ.
  16. haut de page
  17. Q
    Quadrant
    Instrument de navigation utilisé pour mesurer la distance angulaire entre deux objets célestes. Il servait à faire le point en mer sur la position du navire en latitude.
    Le nom de l’instrument vient du fait que son arc de mesure était composé d'un angle de 90 degrés, ce qui représente le quart d'un cercle.
  18. R
    Remonter au vent
    Manœuvre consistant à disposer les voiles pour naviguer dans une direction aussi proche que possible de l'axe du vent (à contre-vent).
    Rhumb
    (lignes de rhumbs)
    Espace angulaire (de 11° 15’) qui sépare deux des trente-deux directions de la rose des vents (synonyme de « quart de vent »).
    Par extension, on appelle souvent « lignes de rhumbs » les lignes indiquant les directions des vents dessinées sur les anciennes cartes marines.
     Lignes de vents
    Rose des vents
    Figure géométrique en forme d’étoile indiquant les 4 points cardinaux (nord, sud, est, ouest) et les orientations intermédiaires, jusqu’à 32 directions.
    Les roses des cartes marines portent traditionnellement les noms anciens des huit vents principaux (ou leur équivalent dans les autres langues) : tramontane (nord), grec (nord-est), levant (est), sirocco (sud-est), meridies (sud), libeccio (sud-ouest), ponant (ouest), mistral (nord-ouest).
    Route magnétique
    En navigation, la route est l'angle entre la direction suivie par le navire, et la direction du nord géographique (route vraie) ou du nord magnétique (indiqué par la boussole ou le compas de mer).
    Autrefois, cet angle était exprimé par rapport aux points cardinaux, en quarts de la rose du compas (ou rose des vents). Par exemple, une route « est quart nord-est ».
    Routier
    (portugais roteiro)
    1. Nom donné aux journaux de navigation des navigateurs portugais au XVIe siècle (composés de descriptions et de relevés de côtes et de cartes) ; par exemple le Roteiro de Dom João de Castro (1541) ;

    2. Livre d’instructions nautiques ou manuel de pilotage rassemblant le savoir des marins ; par exemple Le Grant Routier et Pilotage et enseignement pour ancrer tant es portz, havres que autres lieux de la mer, de Pierre Garcie-Ferrande (qui fut de nombreuses fois imprimé à partir de 1483).
  19. V
    Vignette
    Sur une carte, dessin en profil d’une cité.
haut de page