Tout cordage destiné à retenir et attacher un navire à un autre navire ou à la terre ferme.
Attacher, lier avec un amarrage.
Nom de la vergue (pièce de bois) sur laquelle est attachée, par son plus grand côté, une voile latine.
Armer un navire revient à le munir de tout ce qui lui est nécessaire pour mener à bien l'entreprise militaire ou commerciale pour laquelle on lui fait prendre la mer.
Partie postérieure d'un navire, aussi appelée poupe. On y trouve traditionnellement le logement des officiers et les postes de commandement.
Voile en forme de triangle, hissée au mât de l'arrière d'un navire. On parle, par extension du mât d'artimon, le plus petit par ses dimensions.
Au XVIe siècle, les grands navires avaient à l'arrière deux artimons, dont le plus petit, hissé à un petit mât, était nommé contre-artimont. Les caravelles, bien que petits vaisseaux, portaient du milieu à l'arrière trois voiles latines : la grande voile ou voile maîtresse, l'artimon et le contre-artimon.
Ornement de la proue dotée d’une fonction symbolique ou idéologique.
Bâtiment léger et rapide en usage dès le XIVe siècle. En Méditerranée, c'était un très petit bâtiment à rames, quelques fois ponté, le plus ordinairement découvert. Aux XVIe et XVIIe siècles, il avait l'importance d'une chaloupe. Les frégates étaient employées pour porter des ordres, faire le guet, aller à la découverte ou éclairer la marche d'une armée. C'est vers le XVIIe siècle qu'elles furent équipées de voiles et armées d’une batterie tout en gardant et leur aptitude à la vitesse, issue de la finesse de leur carène.
Chaque mât a ses haubans, qui l'étaient contre les mouvements du roulis* ; munis d’enfléchures (sortes d’échelons en cordage), ils servaient aussi d'échelles.
Partie postérieure d'un navire, aussi appelée arrière, par opposition à la proue qui désigne l'avant.
Une poupe dite en écusson* désigne un arrière plat. La poupe était le logement du capitaine et des officiers et donc la partie du navire la plus décorée.Voile en forme de trapèze irrégulier qui, contrairement aux voiles carrées, est disposée dans l’axe longitudinal du navire.