Photographier l'objet | classer (3/4)
Eugène Atget, Métiers, boutiques et étalages de Paris. Fripier
René-Jacques, Usines Renault
Brassaï, Rue de Palerme

Anonyme, Têtes (Tamerlan)
SAFARA, Fabrication des casques de soldats
Emmanuel Sougez, Linge

Emmanuel Sougez, Les Sardines I
Brassaï, Neige au jardin du Luxembourg
François Tuefferd, Pèr'Lustucru
repérer, construire le regard
Il s'agit de repérer des séries, puis de se demander comment les photographier.
En étudiant ce qu'est la série ou la typologie, est-il possible de réaliser une photographie unique ? Le regard ne doit-il pas s'habituer à repérer ce qui fait série, en somme n'a-t-il pas à se construire ?
Faut-il dès lors réaliser une série de séries, c'est-à-dire prendre un cliché dès qu'est repéré ce qui fait série quel qu'en soit l'objet (vêtement, automobile, statuette, casque, torchon, sardine, fauteuil ou emballage) ou se spécialiser dans un type d'objet afin de saisir d'infimes variations ?

Anticiper des "gisements" d'objets
Les lieux où les objets sont fabriqués, ceux où ils sont vendus, utilisés ou entreposés seront propices à la série. Les sites où ils sont jetés semblent plus favorables à la réalisation d'accumulations. Le jeu va consister à anticiper des "gisements" d'objets et à en prévoir l'agencement : où trouver des séries sans se fier au hasard ? La connaissance du quartier et celle de la ville soutiennent alors une quête photographique.

Mise en séries
Après avoir compris ce qu'était le travail sur la série, la démarche peut se prolonger par l'articulation d'images selon les modalités de la comptine (marabout, bout de ficelle, selle de cheval...) ou selon une organisation définie par le photographe (tout ce qui fait série dans l'école, dans la ville, dans un magasin, un jardin...).