arrêt sur
vers l'accueil Rouge

Le département des Arts du spectacle

 
Les arts du spectacle sont des arts composites où se conjuguent les talents du metteur en scène, du décorateur, des interprètes avec ceux des auteurs et compositeurs. Les arts s'interpénètrent.
Le département se doit donc de s'intéresser non seulement au théâtre mais aussi au théâtre musical, à la danse, au mime, aux marionnettes, au cirque, au music-hall, au cinéma...
La collection qu'Auguste Rondel donna à l'État en 1920 fut le noyau du département. Ce banquier marseillais, passionné de théâtre, avait réuni 800 000 pièces d'un intérêt exceptionnel.
D'autres collections prestigieuses sont venues progressivement élargir ce fonds. Citons notamment celles d'André Antoine, de Gordon Craig, du Laboratoire Théâtre Art et Action, de Jacques Copeau, de Charles Dullin, de Gaston Baty, de Louis Jouvet, de Georges Pitoëff, ou les archives artistiques du Théâtre des Nations ; dans le domaine du cinéma, à la collection Rondel presque exhaustive pour l'étude du cinéma muet et le cinéma des années trente sont venus s'ajouter les dons de réalisateurs aussi prestigieux que René Clair, Abel Gance, Jean Grémillon ou Marc Allégret.
Ces ensembles, qui regroupent trois millions de documents, sont riches de témoignages sur la vie du spectacle. Les manuscrits, programmes, articles de presse, affiches, estampes et photographies, maquettes de décors et costumes, objets, constituent une source d'un intérêt exceptionnel pour les chercheurs comme pour les enseignants ou les professionnels du spectacle, qui, à travers le monde s'interrogent sur l'évolution des formes de spectacles de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Au travers d'expositions organisées à Paris et Avignon – où la Maison Jean Vilar est une antenne du département – les collections sont présentées à un large public.

Historique

 
Le département a pour origine la collection qu’un banquier, Auguste Rondel (1858-1934), offrit à l’État en 1920. Passionné de spectacle, historien averti et bibliophile, il avait réuni un ensemble exceptionnel de documents, explorant tous les domaines du spectacle, à toutes les époques, en France et à l’étranger. Sa "bibliothèque théâtrale" fut installée en 1925 à la Bibliothèque de l’Arsenal, où il en eut la charge et continua de l’enrichir jusqu’à sa mort.
Source unique pour les chercheurs, la collection Rondel constitue le cœur du Département des arts du spectacle, qui, depuis sa création, en 1976, s’est enrichi de dons et d’acquisitions, dans le prolongement de l’orientation initiale du fonds.
 
 

Le Département des arts du spectacle a quitté le site de l’Arsenal à l’automne 2004. Ses collections sont désormais consultables sur le site Richelieu.

Modes d’acquisition et politique documentaire

 
Le Département a pour vocation de préserver la mémoire de l’ensemble des arts du spectacle : le théâtre, la danse, le cirque, le mime, le théâtre musical, les marionnettes, le music-hall, les variétés, le cinéma, la radio, la télévision, les fêtes. Il a pour principale originalité de rassembler des documents en fonction de leur sujet, non de leur nature : documents écrits (imprimés ou manuscrits), documents iconographiques, audiovisuels, objets, costumes, revêtant un aspect à la fois patrimonial et documentaire, en privilégiant tous les documents liés à l'élaboration des spectacles et à la création artistique.
Les collections s’accroissent chaque année d’environ 30 000 documents provenant d’attributions du dépôt légal (livres, périodiques, affiches, programmes), de dons et legs d’artistes ou collectionneurs, des envois réguliers des organismes de spectacle, mais aussi d’achats faits en vente publique et auprès de librairies spécialisées.

Les collections

 

Outre les documents répartis en fonction de leur nature, le Département des arts du spectacle a conserve des ensembles constitués, appelés "fonds et collections de praticiens", qui rassemblent des documents de tout type autour d’une personnalité, d’une structure de spectacle.

La collection Auguste Rondel

 
Noyau des collections du Département des arts du spectacle, la collection Rondel compte des ouvrages imprimés, des recueils factices d'articles de presse, des brochures et des programmes, mais aussi des manuscrits (pièces de théâtre, correspondance), et des documents iconographiques (estampes, dessins, photographie).

Les principales autres collections

 

Cette liste non exhaustive recense, par domaine, les principales collections conservées par le département.

Théâtre
Théâtres, compagnies, festivals : Art et action, Festival d'Automne, Festival d'Avignon, Living theatre, Théâtre de l'Ambigu, Théâtre de l'Odéon, Théâtre des Nations, Théâtre des Variétés, Théâtre du Palais - Royal, Théâtre national de Chaillot.
Théoricien : Edward Gordon Craig.
Auteurs dramatiques : Marcel Achard, Nicolas Evreinoff, Simon Gantillon, Sacha Guitry, Georges de Porto-Riche, Jean Sarment, Bernard Zimmer.
Metteurs en scène : André Antoine, Jacques Copeau, le Cartel (Louis Jouvet, Gaston Baty, Charles Dullin, Georges Pitoeff ), André Barsacq, Jacques Hébertot, Jean-Louis Barrault, Marcel Maréchal, Peter Brook.
Décorateurs : Christian Bérard, Emile Bertin, Nina Brodsky, Olga Choumansky, Lucien Coutaud, Marie-Hélène Dasté, Sonia Delaunay, Rstistlav Doboujinsky, Jean-Denis Malclès, Georges Wakhevitch.
Photographes : Roger Pic, Fernand Michaud, Marée-Breyer, Serge Lido, Claude Ostrowsky.

Mime
Farina, Etienne Decroux.

Music-hall
Yvette Guilbert, Mistinguett, Gustave Fréjaville.

Danse
Nyota Inyoka, Ris et danceries, Nina Vyroubova.

Cinéma
Pathé, Gaumont, Abel Gance, René Clair, Jean Grémillon, Léon Moussinac, Maurice Jaubert.

haut de page