arrêt sur
vers l'accueil Rouge

Un bain de rouge

 
La couleur rouge est la couleur par excellence (dans plusieurs langues, c’est le même mot qui signifie “rouge” et “coloré”). Mais elle est aussi, depuis le XIXe siècle, la couleur du théâtre : celle du rideau, des fauteuils et de bien des décors et des costumes.
 
Au gré de ses goûts et de sa fantaisie, Christian Lacroix présente, autour de cette couleur, un large choix de dessins et de costumes pour la scène issus des collections de la Bibliothèque nationale de France (Bibliothèque-musée de l’Opéra, département des Arts du spectacle), de l’Opéra national de Paris et de la Comédie-Française. Les documents ainsi rassemblés contribuent certes à une symphonie de couleurs et de textures, pour la satisfaction des yeux ; mais ils sont aussi des objets de mémoire, renvoyant chacun aux spectacles, aux décorateurs, aux acteurs et chanteurs qu’il a vus, appréciés ou aimés. Enfin, et grâce à la collaboration de Michel Pastoureau, ils montrent que les fonctions et significations du rouge sur scène ne sont pas très éloignées de celles du rouge dans la vie : le rouge de la joie et de l’enfance, le rouge de l’amour, le rouge du sang, le rouge du feu...
 
 

Le propos de l'exposition n'est pas de retracer l’histoire du rouge, ni celle de l’Opéra, ni celle de tel ou tel décorateur. Mais de donner à voir l’opulence, la quintessence du rouge, acteur à part entière depuis toujours. Il est "la" couleur pour certains, en Russe le même mot désigne la beauté et la couleur rouge. Il est l’Opéra. L'exposition fait donc se rencontrer personnages, époques et productions dans les vitrines transformées en petits théâtres et dans les salles constellées de maquettes aussi. Le choix des pièces fut affaire de coups de cœur. Ce qui fait rougir d’aise, de plaisir, d’émotion…

haut de page