Encyclopédie des arts du cirque

Arts du cirque

Cirque Carl Hagenbeck, dromadaire dressé

Lithographie Adolph Friedländer (Hambourg), XIXe siècle
BnF, département des Arts du spectacle, DIA-AFF-575
© Bibliothèque nationale de France
En 1906, la firme Hagenbeck reçoit une commande inattendue du gouvernement allemand : il lui faut livrer au plus vite 1 000 dromadaires aux troupes basées en Afrique du Sud-Ouest pour mener à bien des opérations dans le désert du Kalahari, où ces bêtes sont les plus adaptées au climat et au terrain. À Berbera, Lorenz Hagenbeck, l’un des fils de Carl, apprend que la commande est doublée et les escales se multiplient dans les ports de la Mer Rouge pour embarquer les troupeaux de dromadaires rassemblés par les différents agents de la firme. La mission est remplie en quelques semaines et si Carl Hagenbeck est convaincu d’avoir accompli un geste essentiel pour l’Allemagne, il ne pouvait évidemment pas prévoir le développement rapide de la motorisation de l’armée…
Cette image d’un cavalier juché fièrement sur sa selle de méhariste commémore graphiquement cet épisode « glorieux » de l’histoire de la maison Hagenbeck. L’affiche souligne le caractère exotique de ses présentations, à la fois sur le site du parc de Stellingen et sur la piste du cirque itinérant aux couleurs de l’entreprise. Le réalisme de l’illustration créée par l’imprimerie Adolph Friedländer [Hambourg, 1872-1935] renforce la puissance d’attraction d’un cirque apprécié autant pour sa dimension ethnographique que pour la qualité de ses programmes.
 
Source :
- Lorenz Hagenbeck, Ces bêtes que j’aimais tant [Den Tieren gehort mein Herz], traduction de R. Jouan, Presses Pocket, 1962, p. 58-60.